Hôpital: on va payer sa chambre sans même y coucher

Publié le 15/03/2011 - 18:41
Mis à jour le 15/03/2011 - 18:41

Les établissements hospitaliers peuvent désormais facturer une chambre individuelle à un patient même quand il n’y passe pas la nuit après une intervention chirurgicale, selon un décret publié au Journal officiel.

«Jusqu'à présent, on ne pouvait facturer de chambre seule qu'à partir du moment où on passait la nuit dans l'établissement», a expliqué le ministère de la Santé, indiquant que ce décret daté du 28 février répondait à une demande des établissements publics et privés.

Ceux-ci sont de plus en plus incités par les pouvoirs publics à recourir à des hospitalisations en ambulatoire, c'est-à-dire permettant aux patients de rentrer chez eux sans passer la nuit à l'hôpital après une intervention chirurgicale ne nécessitant pas de suivi particulier.

Selon le ministère, ils étaient donc demandeurs de pouvoir facturer un supplément aux patients souhaitant une chambre individuelle en ambulatoire, comme ils le font déjà dans le cas d'une hospitalisation classique.

Ces suppléments, non remboursés par l'assurance maladie, peuvent l'être par les complémentaires santé (mutuelles ou assurances privées) des patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %