Hospices de Beaune : Claire Chazal et Christophe Lambert animeront les enchères

Publié le 15/10/2015 - 09:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40


Le millésime 2015 des Hospices de Beaune « abondant et de belle qualité », après trois années de récoltes à la baisse, sera mis aux enchères le 15 novembre avec Claire Chazal et Christophe Lambert pour parrains, ont annoncé les organisateurs mercredi à Paris.

 ©
©

La plus célèbre vente au monde

Sous le ministère de Christie's, cette vente sera consacrée à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Le domaine viticole des hospices s'étend aujourd'hui sur 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Mersault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Mazis Chambertin...).

"Le millésime 2015 est très prometteur. La météo a frôlé la perfection. On
a eu la chance de pouvoir attendre que tout se parachève avec beaucoup de finesse et de pureté. Les raisins ont été très mûrs et très sains", a souligné Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune.

"Les blancs sont cristallins avec une belle richesse aromatique en coeur de bouche. Les rouges ont de très beaux tanins murs, corsés et charpentés qui laissent présager de belles perspectives de garde", a ajouté le nouveau régisseur du domaine qui a succédé à Roland Masse, parti à la retraite.

Encore plus de bouteilles que l'an passé

La vente des Hospices de Beaune qui mobilise de nombreux acheteurs étrangers, proposera 575 pièces de vin de 48 cuvées, contre 534 l'an dernier. Les blancs représentent 117 pièces, les rouges 458. Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Les amateurs se disputeront aussi 8 pièces d'eau de vie de marc et de fine de Bourgogne.

Cette année, la "pièce des présidents" sera un Corton Renardes Grand cru spécialement assemblé, au profit de l'Institut Curie contre le cancer et de la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux.

Les 8 millions d'euros seront-ils dépassés (ou égalés) ?

L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune a enregistré un nouveau
record avec 8 millions d'euros (frais d'enchères compris), une hausse de 28% par rapport à 2013 malgré une production en baisse. Les enchères se sont notamment envolées pour un tonneau de Clos de La Roche Grand cru, adjugé 74.900 euros les 228 litres, un prix jamais atteint pour une pièce des Hospices de Beaune.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %