Hospices de Beaune : la pièce de charité vendue 200.000 euros

Publié le 20/11/2016 - 18:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

La pièce de charité de la 156e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un fût de 228 litres de Corton Bressandes Grand Cru, a été adjugée ce dimanche 20 novembre 2016 dans l’après-midi pour 200.000 euros au profit de deux associations, loin du record de l’an dernier. Ce montant sera versé à deux associations, la Fondation « Coeur et Recherche » et la Fondation « ARC » pour la recherche contre le cancer.

 ©
©

En 2015, les enchères avaient atteint 480.000 euros pour un Corton Renardes Grand cru, au profit notamment des victimes des attentats de Paris. La pièce dite "des présidents" dont la vente - devant des acheteurs du monde entier et sous l'égide de Christie's - constitue le point d'orgue des enchères des Hospices de Beaune, a été achetée par une cliente chinoise en partenariat avec l'Hôtel de Luxe quatre étoiles de Beaune, Le Cep. "C'est juste du bonheur, c'est juste du plaisir. Le vin, c'est le sang universel, c'est la vie et puis c'est la qualité de la vie car autour d'une bonne bouteille, on est tous amis et on est encore plus fort", a déclaré le propriétaire du Cep, Jean-Claude Bernard. 

Virginie Ledoyen marraine de la vente aux enchères

Le cinéaste Claude Lelouch, les comédiennes Virginie Ledoyen, marraine de l'association "Coeur et recherche", et Valérie Bonneton, ainsi que la pianiste géorgienne Khatia Buniastishvili, étaient les parrains de cette 156e édition. Les enchères devaient s'achever en début de soirée.

11,3 millions récoltés en 2015

L'an dernier, elles avaient battu un record à 11,3 millions d'euros (frais inclus). Le domaine des Hospices de Beaune, classé pour 85% en Premier cru et Grand cru, proposait à la vente 594 pièces (fûts de 228 litres) et 2 feuillettes (fûts de 114 litres) de 47 cuvées, soit davantage que l'an dernier en dépit des intempéries qui ont durement touché la Bourgogne, notamment le gel en avril. La recette - hors pièce des présidents - sera reversée comme chaque année à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, pour financer à l'époque la modernisation de l'hôpital de la ville.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %