Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Huit entreprises franc-comtoises au SIAMS 2016 !

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Microtechniques

Tous les 2 ans au cœur de l’Arc Jurassien à Moutier, les acteurs industriels des moyens de production microtechniques se donnent rendez-vous au SIAMS. Le salon rassemble en moyenne 450 exposants. Fournisseur de l’industrie suisse, les Francs-Comtois y participent régulièrement. Pour cette 16e édition, du 19 au 22 avril 2016, huit entreprises régionales emmenées par la CCI Franche-Comté exposeront leur savoir-faire.

Publicité

Les huit entreprises participantes au SIAMS 2016 :

Un pôle industrie pour Fralsen

"Les demandes croissantes des marchés de l’aéronautique, de la défense, du médical nous ont amenés à créer un pôle Fralsen Industrie pour mieux répondre aux demandes spécifiques de ces secteurs", explique Sylvain Tatu le dirigeant de Fralsen (25). "Notre pôle Fralsen Horlogerie reste notre cœur de métier et nous mettons cette expertise au service des industries qui ont besoin de notre maîtrise de la haute précision et des procédés microtechniques."

En réponse au besoin de ses clients, Fralsen a développé l’utilisation des matériaux techniques tels que le titane, les aciers et laiton sans plomb pour le décolletage et les PEEK et LCP pour l’injection plastique. En parallèle l’entreprise développe une compétence particulière de métallisation sélective sur plastique utilisée dans la technologie Molded Interconnected Device (MID).

Investissements majeurs pour Therco Industrie

Le spécialiste de la soudure, de la tôlerie fine et de la découpe jet d’eau installé à Dampierre-les- Bois (25) a réalisé des investissements conséquents pour conforter sa position d’intégrateur industriel sur les marchés de l’horlogerie, du médical, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Avec un nouvel équipement de découpe jet d’eau 3 axes, le département découpe de Therco Industrie compte désormais 4 machines jet d’eau de dernière génération permettant de réaliser des pièces complexes de toutes dimensions et tous matériaux. Des machines d’ébavurage automatique ont été intégrées pour garantir les pièces d’aspect. L’entreprise s’est également dotée d’une nouvelle unité de contrôle qualité climatisée et a largement investit dans ses moyens de contrôle. 

Serode développe une technologie performante pour l’emboutissage profond

Partenaire de projets à haute valeur ajoutée, Serode réalise sur son site de Pirey (25) des pièces découpées et embouties pour l’aéronau- tique, le spatial, le médical, l’automobile ou la cosmétique. L’entreprise a développé une technologie spécifique dans l’emboutissage du titane à haute vitesse ainsi que dans l’emboutissage profond de tous matériaux pour les pièces de petite taille.

La R&D au cœur pour MICRO EROSION

Le spécialiste des outillages mécaniques complexes installé à Doubs (25) mise sur la R&D. "Depuis le début de l’année, nous avons officiellement créé notre bureau d’études intégré", explique Alain Laude, le dirigeant. "Désormais, nous concevons et mettons au point des outillages 100 % adaptés à la demande de nos clients. Nous avons également formé une équipe pour travailler sur des projets de R&D et nous avons toutes les ressources pour conseiller nos clients tant sur les procédés que sur les matériaux ou le design."

Mecanic Outils, partenaire privilégié de l’industrie suisse


Le leader français des micro forets est connu pour sa fabrication de très grande précision. Sa gamme de produits s’étend des forets et forets hélicoïdaux étagés de diamètres 0,4 à 8 mm coupe à droite ou à gauche, aux fraises de forme, fraises scies, en passant par les alésoirs, les perceurs, les poinçons, les plaquettes, les outils à gorge et les burins.

Partenaire de l’industrie suisse depuis plus de 20 ans, Mecanic Outils a mis en place le dédouanement domicilié afin de satisfaire ses clients. Un service de qualité qui raccourcit les délais de livraison.

Un atelier Finitech pour TSM

Spécialiste en revêtements de métaux précieux, de peintures liquides haut de gamme et décors "hand made", TSM est installée à Morbier (39). L’entreprise développe une large gamme de traitements galvaniques, le vernissage, le laquage et l’aéro- graphie ainsi que la tampographie et l’impression numérique. Son atelier Finitech lui permet de garantir une préparation de surface métal et plastique tout à fait optimale.

Poli Precis exporte désormais près de 40% de son activité

Depuis Grandfontaine (25), Poli Precis conçoit et réalise depuis 1982 des outils de précision en carbure, céramique, aciers frittés et trempés. L’entreprise s’est fait une spécialité de l’usinage des carbures, céramiques, aciers, tungstène et autres matériaux durs. Aujourd’hui, 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

UNT : commande numérique ultra performante

De l’étude initiale à la livraison, en passant par la conception, la réalisation d’outillages spécifiques, la fabrication et le contrôle des composants, UNT à Morbier (39), est le partenaire de grands donneurs d’ordre de l’horlogerie, la lunetterie, du médical et du luxe.

Depuis fin 2015, UNT a intégré 2 centres d’usinage verticaux Fanuc Robodrill, 5 axes simultanés. Ces équipements sont autonomes en approvisionnement de matière et évacuation des composants usinés. Une ultime précision et répétabilité qui conforte la qualité du service auprès des clients.

La Région Bourgogne Franche-Comté qui s’engage pour le développement des PME sur les marchés internationaux soutient la participation des entreprises régionales au SIAMS 2016. L’aide régionale permet d’alléger les frais d’exposition des PME et de participer à leur promotion.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon