Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Idées balades : "En Vadrouille" fait fi des frontières

La vadrouilleuse en chef Sylvie Debras invite cette année à se balader à saute frontières©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le magazine En Vadrouille invite cette année à sauter les frontières. Au sommaire du numéro 2011, entièrement concocté comme chaque année par la journaliste bisontine Sylvie Debras, 25 nouvelles balades en Franche-Comté et Suisse Romande… et même en Alsace voisine.

Publicité

«L’année dernière, j’avais choisi les chemins millénaires tracés par les moines au nom de la religion. La religion est censée relier les gens, en fait elle les divise. A l’inverse, j’ai souhaité cette année parler des frontières qui, elles, sont supposées diviser les gens mais qui souvent  les rassemblent. Il y a une vraie vie autour de ces frontières», explique Sylvie Debras.

Comme tous les étés, celle-ci a chaussé ses souliers de randonnée et a arpenté les chemins pour tester de nouvelles balades à pratiquer en famille, en Franche-Comté, en Suisse Romande et même, pour l’une d’elles, en Alsace.  Lesquelles se dévoilent dans ce numéro à travers des itinéraires détaillés accompagnés, ainsi qu’à l’accoutumée, d’une multitude de textes sur l’histoire, la végétation, le patrimoine… et de nombreuses photos.
 
Des merveilles à deux pas de chez soi

Frontière franco-suisse, lignes du passé (telle la ligne de démarcation) ou divisions intérieures, les balades se regroupent en trois grands chapitres, que complètent trois circuits suggérés par des lecteurs et eux aussi testés par Sylvie Debras.

En tout 25 balades, de 4 à 17 km et de différentes difficultés (très facile, facile, moyenne, sportive) qui, chacune, réservent de belles surprises : «Il y a vraiment des merveilles géologiques, un petit patrimoine superbe à 20, 40 ou 50 km de chez soi. Aller le découvrir à pied, c’est le gagner», estime-t-elle. 
 
Au bord de la mer
Si Sylvie Debras aime tous les circuits qu’elle a sélectionnés pour ce En Vadrouille 2011, elle révèle cependant deux véritables coups de cœur, tous deux outre-frontière: la balade Ottrot-Mont Sainte-Odile, en Alsace, qui suit une étonnante enceinte cyclopéenne, énigmatique muraille datant de l’Antiquité, et celle de Grandson, entre vignes et rives du lac de Neuchâtel, pour la variété des paysages rencontrés sur seulement 4 km et l’impression de se croire au bord de la mer.
 
En pratique :
En Vadrouille 2011 "A saute frontières", 132 pages, 6,90 euros. En vente en kiosque à partir du 1er avril 2011, ainsi que dans les rayons tourisme de certaines librairies et les rayons randonnées de certains magasins de sport.   
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille