Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Identité café, l’enseigne impertinente

L'accueil est privilégié dans cet endroit atypique (Photo©soudabder) - cliquez sur l'image pour agrandir
Photos en tous genres, café sous toutes les formes…et trois emplois sauvés.

Publicité

En se séparant de la défunte FNAC Services à Besançon, pour cessation d’activité, voilà un peu plus d’un an, Françoise, Odile et Micheline ne voulaient surtout pas pointer au chômage. Elles ont alors décidé de créer « Identité café », un concept commercial réfractaire aux sentiers battus.

De leur ex-employeur, les trois associées ont hérité de la borne de visualisation de prises de vue et de la cabine pour photos d’identité -une sorte de trait d’union avec leur clientèle-. À côté de ces supports techniques, elles ont fait le pari de redonner une seconde jeunesse au péché originel du spécialiste l’édition et des produits multimédias : la culture et la créativité. Pour tordre le cou aux idées reçues, elles ont poussé l’impertinence jusqu’à associer leurs ambitions à l’activité autrefois exclue du temple.

Au 9, rue d’Anvers, au cœur de la Boucle, l’enseigne aux couleurs d’automne est discrète. Sur présentoir mobile, une exposition est toujours à l’affiche. Dès qu’on franchit la porte d’accès, on se retrouve dans un commerce, mais qui a quelque chose de chez soi ; un sentiment conforté par une impression d’espace et de luminosité, malgré une superficie, somme toute modeste. La vitrine est très présente tout en étant aérée, le style est épuré…, bref tout est fait pour rendre le client plus réceptif.

Photos d’identité, dépôt d’épreuves argentiques ou numériques, vente de coffrets, de café en grains, moulu ou en capsule ou encore de thé vert, noir ou blanc, l’offre est sélective, mais diversifiée. Cela dit, la vente de produits n’est pas l’unique objectif. À «Identité café », l’acte de vente est toujours assorti d’explications sur les produits, leurs origines et leurs particularités. On peut aussi consommer des boissons sur place, mais pour cela, il faut franchir un nouveau seuil. On est alors invité à passer dans un salon dont les cimaises sont régulièrement livrées à des peintres comtois.Identité café redonne au commerce ses lettres de noblesse et ça marche. Grâce à cette initiative, trois emplois ont été sauvegardés.

Soudabder

Horaires d’ouverture : lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 19h

Tél : 09 63 20 84 69 ou 03 81 83 34 72

Identité Café - 9, rue d’Anvers - 25000 Besançon

redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon