Publié le 15 décembre 2009 à 11:09Mis à jour le 15 décembre 2009 à 11:09
Identité nationale : les communistes n’iront pas au débat
L’Association départementale des élus communistes et républicains a décidé de ne pas répondre à l’invitation du préfet d’assister au débat sur l’identité nationale qu’elle qualifie de « nauséabond ».
Publicité
Le communiqué de Christopohe Lime, président de l’association :
« Le Préfet du Doubs nous invite à la première réunion organisée le mercredi 16 décembre au lycée agricole de Dannemarie-Sur-Crète sur le thème de « l’identité nationale ». Nous ne serons pas présent à ce débat car les questions posées en préalable « Qu’est-ce qu’être français ? », pourquoi « être fier d’être français », comment « définir l’identité nationale aujourd’hui » appellent à des notions subjectives et partisanes, voir électoralistes et que l’on peut qualifier de nauséabonds.
S’il faut un débat, il doit porter sur l’histoire de la citoyenneté, de la démocratie dans notre pays, et bien sûr, sur la Nation et la République. Tous ces biens communs des hommes et des femmes vivant en France n’ont pas été décrétés par un gouvernement, ni par un décret mais par l’addition de grands mouvements démocratiques et sociaux (1789, 1930, 1948, La Commune, 1936, La Résistance, le gouvernement de la Libération, les grands mouvements sociaux, le suffrage universel) et par l’apport des citoyens et citoyennes quelque soient leur origine, leur culture. Nation et République, sont des constructions permanentes et jamais écrites, dues au travail des citoyens et des citoyennes eux-mêmes.
Oui, nous avons besoin de débats citoyens, et nous aimerions mettre au cœur de celui-ci des questions telles que le droit de chacun et chacune à l’éducation et au travail, des questions telles que les droits des femmes à vivre libres et égales, des questions telles que les droits des enfants, telles que le droit des salariés à avoir des papiers. Oui, la République peut se questionner, elle doit le faire à partir des droits de l’être humain et non d’un a priori sur le statut de Français ».
miranda (pseudo non vérifié), 23 décembre 2009 à 13:49
@jean-philippe
les congés payés responsables de la défaite de 40...
jamais entendu celle-là...
donc si je comprends bien l'idéal pour la France, pour une France compétitive, c'est la France de Zola... question de point de vue!
tout cela nous éloigne du débat sur l'identité nationale; tant mieux peut-être...
- répondre
- Alerter
jean-philippe allenbach (pseudo non vérifié), 21 décembre 2009 à 01:14
@miranda : Puisque vous semblez aimer Marc Bloch pourquoi ne parlez-vous pas de sa mise en cause, dans la défaite de 40, du comportement des syndicats et des travailleurs « braqués sur leurs petits sous auxquels se bornaient leurs regards » et aveuglés par leur pacifisme et leur antimilitarisme pathologique ? Choisir le moment où les bruits de bottes outre-Rhin résonnaient de plus en plus fort, pour inciter les Français à aller découvrir la mer et pour leur faire cadeau de la semaine de 40 heures ce qui ralentira considérablement notre production militaire était-ce vraiment bien raisonnable ? ou tout au moins le bon moment ?
- répondre
- Alerter
gaucher (pseudo non vérifié), 20 décembre 2009 à 23:38
En matière d'exclusion et de discrimination le parti communiste a dans ce domaine de grandes expériences qu'il a hélas mis en pratique.
- répondre
- Alerter
gailuron (pseudo non vérifié), 20 décembre 2009 à 23:02
Surtout refuser et dénoncer ce faux débat commandité par Nicolas Sarkosi pour attiser les haines et tenter de faire justifier ses politiques d'exclusions.
Pendant que les exclus : jeunes en recherchent d'un premier emploi, chômeurs, retraités pauvres, mal logés et travailleurs sans papiers en bavent tous les jours face à un état français de plus en plus réactionnaire.
- répondre
- Alerter
MIRANDA (pseudo non vérifié), 17 décembre 2009 à 10:01
Bonjour
Il vaudrait mieux parler des raisons de ce refus que j'approuve.
Pour ce qui est des leçons de morale aux communistes, ça suffit.
Les communistes n'ont rien donné à la France. Et les congés payés de 36? et les 40h? et la sécu?
S'il avait fallu compter sur le patronat et la droite... Payer des gens en congés, c'était pour eux le plus grand des scandales... Combien de fois des familles ouvrières découvrant pour la première fois la mer insultées par nos élites qui les nommaient "les congés payés".
Je me reporterai aux travaux de Marc Bloch, mort pour la France, qui soupçonnait l'étrange défaite de 40 d'avoir été orchestrée par nos bonne élites pour faire payer à la classe ouvrière l'affront de 36. Celles-là même qui nous parlent aujourd'hui d'identité nationale dans la ville de l'antisémite Barrès...
Alors trêve de leçons de morale...
- répondre
- Alerter
miranda (pseudo non vérifié), 16 décembre 2009 à 19:50
bonjour,
je suis surpris que vous n'ayez pas "publié" mon comentaire. il est sans doute virulent, mais sûrement moins que ceux lus sur cette page suite à cet article... en quoi y a-t-il eu non respect de la charte de commentaire??
- répondre
- Alerter
Miranda (pseudo non vérifié), 16 décembre 2009 à 12:11
1/ Être français, je suis d'accord, c'est avoir des devoirs: mais ne parlons pas que de ceux des pauvres.. Et ceux des évadés fiscaux qui trahissent le pays en s'installant en Suisse? Et ceux des patrons du CAC40 qui empochent notre argent sans contreparties exigées.
2/ Les communiistes n'ont rien fait pour la France. Et les 40h? Et les congés payés? Et la sécu (avec De Gaulle de droite mais pas celle d'aujourd'hui)? qu'on se souvienne qu'à l'époque la droite et le patronat hurlaient que la France allait s'effondrer... Souvenons-nous l'historien Marc Bloch (qui c'est ce que veut dire France) qui parlait de l'étrange défaite de 40... comme si nos élites avaient voulu faiire payer 1936 au peuple français.
Bref, assez de leçon de morale...
- répondre
- Alerter
respublica (pseudo non vérifié), 16 décembre 2009 à 10:36
Bravo ! Je vois que les commentaires sont d'un haut niveau ! Je goûte particulièrement le ils "sont prêts à céder le pays à n'importe qui!". A quand le complot judéo-bolchévique ? Enfin, on voit maintenant le vrai visage de la droite décomplexée et surtout décervelée :)
- répondre
- Alerter
gaucher (pseudo non vérifié), 16 décembre 2009 à 00:45
Pour le PC être Français ? C'est une question nauséabonde, n'y a t il pas un peu de discrimination dans cette affirmation ?
- répondre
- Alerter
rego (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 21:44
de toutes façons vous n'avez jamais rien apporté à notre pays , vous donneriez votre avis qu'on ne vous écouterais, vous êtes "has been", moi je suis fier d'être français et je le dis.
nous n'avons surtout pas besoin de vous ni des autres ultra gauche qui sont prêts à cèder le pays à n'importe qui!
- répondre
- Alerter
alfyx (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 21:24
Il n'y a aucun livre sur les horreurs staliniennes et les massacres communistes à la Médiathèque,mais ils ont souvent la parole la poignée de cocos restants;M le Maire vous pouvez acheter quelques livres sur les goulags?
- répondre
- Alerter
gado (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 17:16
Oui il y a aussi des devoirs , mais les cocos n'en parlent jamais (enfin ce ne sont pas les seuls !!!)
- répondre
- Alerter
Albert (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 15:37
Etre français, à mon sens, c'est partager les valeurs issues de la Révolution : liberté, égalité, fraternité, et vouloir les faire partager au plus grand nombre. Ce n'est pas définir de façon restrictive qui a le droit ou non d'avoir une carte d'identité. La France devrait être fière de ses valeurs, pas se replier sur elle même. Qu'ils sont loin nos penseurs des Lumières. Le débat proposé est indigne de notre République, il vise à attiser les peurs et le repli identitaire avant les élections. La ficelle est grosse, j'espère que les citoyens ne s'y prendront pas les pieds.
- répondre
- Alerter
jean-philippe allenbach (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 15:36
Si on les comprend bien la République, pour eux, c’est uniquement des droits, des droits, des droits, des droits et encore des droits (5 fois dans le texte !) …. Bref ce qui fait la République c’est le droit des citoyens ne pas avoir de devoirs.
- répondre
- Alerter
makila (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 15:11
Vous avez raison d'ignorer cet ignoble débat !
- répondre
- Alerter
Le Louis (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 14:07
Marrant, ils sont inexistants mais ils parlent encore.Du temps du stalinisme triomphant, ils auraient du organiser des débats pour faire évoluer leur doctrine comme l'ont fait leurs camarades italiens.Décidément, en France ils sont restés les mêmes.
- répondre
- Alerter
colin70 (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 13:04
Cela existe encore les cocos !!!
Enfin c'est bientôt la fin .
- répondre
- Alerter
pierre (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 12:44
dans une démocratie il ne faut jamais avoir peur du débat
- répondre
- Alerter
Ulysse (pseudo non vérifié), 15 décembre 2009 à 12:17
Bravo !
J'espère qu'ils seront imités ...
- répondre
- Alerter
L'essentiel de l'info
20h28 *
Tramway de Besançon: les noms...
15h38 *
Le Doubs froid









Commentaires(Total 19 commentaires)