Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Identité nationale : une contribution de l’écrivain bisontin Mustapha Kharmoudi

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
"Etre français, c’est d’abord se sentir français au fond de soi, mais aussi, surtout, être perçu en tant que tel par les autres. Sur cette question si sensible, le regard que je porte sur moi-même nécessite d’être conforté par le regard que la société porte sur moi..."

Publicité

"Je suis Français et je vis en France depuis quarante ans. Mais il arrive fréquemment que des collègues ou des amis, de retour du Maroc, me disent qu’ils ont beaucoup apprécié leur séjour touristique « chez moi ». Cette expression est a priori avantageuse, car elle prend une signification de « partage » de mon « chez moi », qui devient par notre proximité quelque peu aussi « chez eux ».
 
Il n’empêche que je ressens à chaque fois un malaise : comme si mon « chez moi » marocain amoindrissait mon « chez moi » français. C’est que, hélas, tout un pan de la société française considère comme incompatibles l’appartenance simultanée à ces deux beaux peuples. Ce qui n’est pas le cas, ce qui n’est plus le cas pour d’autres peuples européens.
 
En vérité, on aurait tout à gagner à poser sereinement ces questions afin d’éclairer les uns et les autres sur cette lancinante question de l’appartenance ou des appartenances nationales. Car j’entends souvent des gens répéter allègrement que les populations d’origine maghrébine et africaine ne sont en aucun cas « intégrables » quand bien même on leur donnerait toutes leurs chances. Toutes leurs chances ?
 
Il y a surtout en l’air cette idée que l’Islam et la République sont radicalement opposés. Et il est vrai qu’il y a bien pour l’heure un certain antagonisme. Mais, au lieu de mobiliser les personnes concernées pour dépasser cet affrontement dans un cadre républicain, on en conclut que, tout comme la Turquie musulmane (bien que laïque), ces populations ne pourraient jamais acquérir une place entière dans les sociétés européennes et chrétiennes.
 
Oh ! Pour éviter d’étaler trop crument cette conception de la citoyenneté, on met bien en exergue quelques réussites individuelles. Ce faisant, « l’échec » des autres apparait alors dans toute sa nudité comme un refus conscient et volontaire de s’intégrer.
 
La question pertinente « C’est quoi être Français ? » devient alors douteuse dès lors qu’elle nous est servie sur un terreau malsain. Au lieu de pousser à plus d’enracinement, elle ne fait que remuer tant d’amalgames censés illustrer ces prétendus échecs d’intégration : communautarisme, islamisme, burqa, terrorisme, et tant d’autres « menaces » potentielles qui mettraient en péril « l’identité nationale » de notre belle France.
 
Et il est d’autant plus désolant que ce débat sera clos dès lors que les élections auront eu lieu, pour ne surgir à nouveau que par la grâce de nos chers politiciens. Mais alors, quid des effets dévastateurs de ce remue-ménage nauséabond sur ces populations, d’origine étrangère récente, désignées ainsi à la vindicte populaire ? Que veut-on au juste ? Que nos enfants s’enracinent encore plus dans ce « creuset français » qui en a absorbé bien d’autres par le passé, et en des circonstances parfois plus dramatiques qu’aujourd’hui ?

Ou alors, cherche-t-on volontairement à les installer dans un communautarisme exacerbé ? Et que gagne-t-on alors à les voir vivre dans des « colonies » intérieures, avec des frontières, voire des murs intérieurs ?".
 
Mustapha Kharmoudi, écrivain
 
Dernier ouvrage paru : « Ô Besançon, une jeunesse 70 », éd. l’Harmattan
 
Besançon, le 10 novembre 2009
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon