Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Idoine recrute des accompagnateurs de séjours vacances

© Idoine - cliquez sur l'image pour agrandir
En France et à l'étranger

L'association bisontine Idoine recherche plus de 130 saisonniers cet été pour accompagner les séjours de vacances qu'elle organise en direction d'adultes en situation de handicap. 

Publicité

"Nous organisons tous les ans une quarantaine de séjours en France et à l’étranger, durant les mois de juillet et août", explique Mathilde Englebert de l’association. À ce titre et pour encadrer les vacanciers, des contrats de 2, 3, 4, 5 à 6 semaines sont proposés en tant qu’animateur-accompagnateur et responsable de séjours.

Sans diplôme requis

Aucun niveau de diplôme n’est exigé. Il suffit d’être majeur et si possible "avoir un pied dans le social ou l’animation" pour postuler. "Nous nous intéressons surtout aux qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, l’envie de bien faire…", confie Mathilde.

Une variété de profils qui correspond aussi à la diversité des tâches à effectuer. "Ces postes demandent une grande polyvalence. On est aussi bien appelé à proposer des activités comme des ateliers peinture, que faire les courses, préparer les repas ou détecter les éventuelles difficultés des vacanciers."

Dans le grand Est mais aussi en Corse, en Bretagne ou en Grèce

Cette année, les séjours se dérouleront entre le 16 juillet et le 20 août 2016. Principalement en petits groupes. Les destinations sont, elles, variées : de la Bretagne, à la Côte d’Azur en passant par la Corse et la Grèce ; même si la plupart des séjours se font dans le Grand Est, "notre public étant vite fatigable". Sur place, détente, visites des principaux points touristiques, sorties shopping ou culturelles sont proposées selon les attentes et le niveau d’autonomie du groupe.

L’immersion pour les accompagnateurs est complète puisqu’ils vivent, habitent et travaillent dans le même lieu que leurs vacanciers. Ce qui permet "de créer de vrais liens", d’après Morgane. Cette jeune Jurassienne de 19 ans est partie 15 jours l’an passé en Moselle en tant qu’accompagnatrice et elle renouvèle l’expérience cette année, à Angers.

"La fin du séjour est souvent très dure car on s’attache." Cette expérience l’a conforté dans son choix de carrière comme éducatrice spécialisée. Elle l’a conseille d’ailleurs à tout le monde. La rémunération est de 35 euros net par jour pour les animateurs-accompagnateurs et 39 euros pour les responsables de séjours, nourris, logés, blanchis.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 23 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 18h30
Restaurant la Gibelotte - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 19h00 - 22h00
Cuisine mode d'emploi(s)-La manufacture - Besançon
© DR CDN
Mer, 23 Mai 2018 0h00 - Jeu, 24 Mai 2018 0h00
CDN BESANCON - Besançon