Idoine recrute des accompagnateurs de séjours vacances

Publié le 10/04/2016 - 08:40
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:22

L’association bisontine Idoine recherche plus de 130 saisonniers cet été pour accompagner les séjours de vacances qu’elle organise en direction d’adultes en situation de handicap. 

 ©
©

En France et à l’étranger

"Nous organisons tous les ans une quarantaine de séjours en France et à l’étranger, durant les mois de juillet et août", explique Mathilde Englebert de l’association. À ce titre et pour encadrer les vacanciers, des contrats de 2, 3, 4, 5 à 6 semaines sont proposés en tant qu’animateur-accompagnateur et responsable de séjours.

Sans diplôme requis

Aucun niveau de diplôme n’est exigé. Il suffit d’être majeur et si possible "avoir un pied dans le social ou l’animation" pour postuler. "Nous nous intéressons surtout aux qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, l’envie de bien faire…", confie Mathilde.

Une variété de profils qui correspond aussi à la diversité des tâches à effectuer. "Ces postes demandent une grande polyvalence. On est aussi bien appelé à proposer des activités comme des ateliers peinture, que faire les courses, préparer les repas ou détecter les éventuelles difficultés des vacanciers."

Dans le grand Est mais aussi en Corse, en Bretagne ou en Grèce

Cette année, les séjours se dérouleront entre le 16 juillet et le 20 août 2016. Principalement en petits groupes. Les destinations sont, elles, variées : de la Bretagne, à la Côte d’Azur en passant par la Corse et la Grèce ; même si la plupart des séjours se font dans le Grand Est, "notre public étant vite fatigable". Sur place, détente, visites des principaux points touristiques, sorties shopping ou culturelles sont proposées selon les attentes et le niveau d’autonomie du groupe.

L’immersion pour les accompagnateurs est complète puisqu’ils vivent, habitent et travaillent dans le même lieu que leurs vacanciers. Ce qui permet "de créer de vrais liens", d’après Morgane. Cette jeune Jurassienne de 19 ans est partie 15 jours l’an passé en Moselle en tant qu’accompagnatrice et elle renouvèle l’expérience cette année, à Angers.

"La fin du séjour est souvent très dure car on s’attache." Cette expérience l’a conforté dans son choix de carrière comme éducatrice spécialisée. Elle l’a conseille d’ailleurs à tout le monde. La rémunération est de 35 euros net par jour pour les animateurs-accompagnateurs et 39 euros pour les responsables de séjours, nourris, logés, blanchis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %