Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

iinMedical : la start-up bisontine lauréate du concours Oseo

©iin medical - cliquez sur l'image pour agrandir
une start-up bisontine, lauréate de la 15ème édition du concours Oseo - cliquez sur l'image pour agrandir

La start-up Bisontine, spécialisée dans la conception de dispositifs de microchirurgie, vient d’être nommée lauréate de la 15ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprise. Elle a été sélectionnée parmi plusieurs centaines d’entreprises dans la catégorie « création-développement ». Ses dirigeants, François Cabaud et Christophe Favret sont reçus par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, ce mardi 2 juillet à Paris.

Publicité

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO. Celui-ci permet de faire émerger et soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Une subvention sera attribuée dans ce cadre à iin medical, et permettra de financer le premier programme d'innovation de l’entreprise.

Un système unique de micro-chirurgie opérationnel à distance

Déjà primée au même concours en 2011, dans la catégorie "émergence", iin medical réalise ainsi un doublé. L’entreprise développe actuellement un nouveau projet, baptisé Exos, qui repose sur la cobotique. Cela consiste en la mise en place d’un système de micro-chirurgie opérationnel à distance, destiné à aider les chirurgiens dans la précision de leur geste. Une maquette de ce nouveau dispositif sera bientôt prête et laissera place à des tests d’ici un an. La première phase de développement mobilisera 2 millions d’euros.
 

Son premier dispositif, la lampe Blue-°K, équipe quant à elle plusieurs centres hospitaliers français et est déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens. De nouveaux contrats sont en outre en passe d’être signés sur les marchés Russe et Allemand. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 19 Janvier 2017 6h30 - 9h30
LE SCENACLE - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 9h00 - 10h00
37 rue Francis Clerc 25000 Besançon - Besançon
Mar, 17 Janvier 2017 20h00 - Jeu, 19 Janvier 2017 20h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 18h30 - 20h00
La Cabiotte - BEsançon
Jeu, 19 Janvier 2017 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon