IM Sang-soo, président du 22e festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 03/01/2016 - 12:15
Mis à jour le 03/01/2016 - 12:15

Le cinéaste de la nouvelle vague du cinéma coréen sera le président du jury international du 22e Fica de Vesoul, du 3 au 10 février 2016. Lors de la cérémonie d’ouverture, il lui sera décerné un cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 ©
©

Im Sang-soo a été  à Cannes, en compétition en 2012 (L’ivresse de l’argent) et en 2010 (The Housemaid), et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005 (The President’s Last Bang). Venise l’a sélectionné en compétition en 2003 (Une Femme coréenne).

Le mercredi 3 février 2015, lors de la cérémonie d'ouverture au Théâtre Edwige Feuillère à partir de 20h30, il lui sera décerné un Cyclo d’or d’honneur, pour l’ensemble de son œuvre.

Par ailleurs, pour commémorer les 130 ans de l’instauration des relations diplomatiques France-Corée, le FICA Vesoul  a mis en place une rétrospective « Corée : cinéma et littérature », incluant le film d’Im Sang-soo Le Vieux Jardin, adaptation du roman de Hwang Sok-yong

Le FICA-Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul  a accueilli 30 000 spectateurs en 2015.  Pour la  22ème édition du 3 au 10 février 2015, 90 films seront projetés.

Les autres membres du Jury international sont :

Mania Akbari, réalisatrice iranienne engagée pour la reconnaissance du droit des femmes en Iran. Elle est actrice (Ten d’Abbas Kiarostami), peintre et vidéaste d’art. Ses films et ses vidéos lui ont valu d’être primée dans les festivals internationaux et la censure dans son pays 

Nan Achnas, réalisatrice, productrice, scénariste et journaliste indonésienne appréciée de la critique et du public, notamment de Vesoul où elle est venue présenter ses films The Photograph et Whispering Sands.

Euthana Mukdasanit, l’un des fers de lance de la nouvelle Vague Thaïlandaise de la  fin des années 1970 et l’un des plus importants réalisateurs de l’Histoire du Cinéma Thaïlandais. Trois de ses films seront présentés au 22ème FICA Vesoul , dont Tongpan , Butterfly and Flowers et le film culte Angel of Bar 21 adapté à la fois de Jean-Paul Sartre (La P… respectueuse) et du Cabaret de Bob Fosse et spécialement restauré par la cinémathèque de Bangkok pour la rétrospective vésulienne « Les Maîtres oubliés du cinéma thaïlandais ».

Les 17 films en compétition, présentés en première Française, européenne, internationale ou mondiale seront également jugés par six autres Jurys :

  • Jury NETPAC-Network for the Promotion of Asian Cinema : Melvut Akkaya, producteur turc, Kan Lume, réalisateur singapourien, Donsaron Kovitvanitcha, producteur Thaïlandais,
  • Jury Presse : Charles Tesson (Directeur de la Semaine de la Critique à Cannes), Eithne O’Neill (Positif), Vincent Malausa (Les Cahiers du Cinéma) 
  • Jury Guimet : Hubert Laot, Directeur artistique de l’Auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice cinéma, Anna-Nicole Hunt, communication 
  • Jury INALCO : Theerapong-James Inthano, Apisit Waraeksiri, Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clément, Laura Lacour, Joana Hiu
  • Jury Jeunes et Jury Lycéen.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %