Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Imagana", un jeu vidéo en ligne contre l'illettrisme développé à Besançon

Mô, le personnage principal d'imagana - cliquez sur l'image pour agrandir
Screenshot - cliquez sur l'image pour agrandir
Screenshot - cliquez sur l'image pour agrandir
le "serious game"

Imagana, les clés du jeu de Mô est un "jeu vidéo sérieux" (serious game) gratuit et en ligne dédié à la lutte contre l'illettrisme qui touche encore 7% des 18-65 ans. Actuellement en cours de développement au sein de Formagraph, un centre de formation à la communication graphique et multimédia basé à Besançon, le jeu a été présenté à la bibiliothèque nationale de France le 20 mars dernier, avant son lancement officiel en juillet.

Publicité

La première phase d'expérimentation d'Imagana a débuté en novembre 2013. Depuis le mois dernier, la phase d'expérimentation d'Imagana s'est étendue. Le jeu est désormais accessible à tous via le site imagana.com (clé d'accès "web"). L'objectif du jeu est de permettre aux personnes en situation d'illettrisme de se réapproprier les compétences de base parfois mal apprises ou tout simplement oubliées mais aussi de proposer un véritable jeu.

Les premiers niveaux du jeu portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. La pédagogie repose sur une approche phonologique où le joueur découvre les correspondances des lettres avec les sons. L’apprentissage par le serious game rend le joueur acteur de sa propre réussite en tout anonymat et confidentialité. Le jeu est accessible à tous, gratuitement, avec un équipement informatique de base.

Pour Philippe de Finance, dirigeant de Formagraph,  le serious game est une solution d'apprentissage très attractive pour les personnes ayant rencontré l'échec en milieu scolaire : "Nous nous basons sur des modes pédagogiques différents des méthodes d'enseignement traditionnel. Dans un jeu sérieux, l'intention est pédagogique et le ressort ludique ; l'objectif est de gagner sur les deux tableaux ! »

Le 20 mars dernier à l'occasion du lancement nationale de l'expérimentation, imagana - les clés du jeu de Mô a été présenté à la Bibliothèque Nationale de France. Vous pouvez revivre la présentation en vidéo, avec les interventions de :

  • Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle
  • Philippe de Finance, PDG de Formagraph
  • Alexandre Jardin, romancier, co-fondateur de l'association "Lire et Faire Lire" et parrain d'imagana
  • Pierre Antoine Favre, chef de projet sur imagana 

Le jeu imagana - les clés du jeu de Mô sera lancé officiellement en juillet prochain, en attendant, vous pouvez suivre l'actualité du jeu sur la page Facebook du jeu ou le compte twitter.

Yvan-Sommer

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Dijon Animal Save / Facebook
Jeu, 24 Mai 2018 13h00 - 17h00
ABATTOIR DE BESANCON (RUE EDISON) - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30 - 21h30
MICROPOLIS - Besançon