Incendie dans un immeuble à Paris : huit personnes sont décédées dont deux enfants

Publié le 02/09/2015 - 11:44
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:44

Un incendie dans un immeuble d’habitation a fait huit morts, dont deux enfants, dans le 18e arrondissement de Paris, a-t-on appris mercredi 2 septembre 2015 de sources concordantes. 

 ©
©

Cet incendie est l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années dans la capitale. Il s'est déclaré à 04h30 au 4 rue Myrha dans un quartier populaire du 18e arrondissement, selon la police. 

On compte huit victimes, dont deux par défenestration, selon la police. Deux enfants font également partie des victimes, selon une source proche de l'enquête. Les autres victimes sont mortes par asphyxie.

Le feu s'est déclaré en rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier. Plus d'une centaine de pompiers ont été engagés. Le feu est circonscrit. La 2e DPJ est saisie de l'enquête. Une grande léchée noire verticale était visible mercredi matin sur trois niveaux, tandis que des pompiers avec de la sciure noire sur le visage sortaient de l'immeuble, dans une forte odeur de brûlé.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve – qui estime qu'il est "trop tôt pour déterminer les causes de ce drame" –, le préfet de police Michel Cadot et la maire de Paris Anne Hidalgo sont sur place. Selon cette dernière, une "quinzaine de logements" ont été touchés par les flammes. 

Le ministre de l'Intérieur a déploré un "bilan très lourd: huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative" à la suite de cet incendie. "L'immeuble est un immeuble privé", "il ne relève ni du logement social, ni du traitement pour insalubrité", a précisé la maire de Paris. Cet incident est le plus grave depuis 2005 dans la capitale. 

Le parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire. Cette saisine signifie que la piste criminelle est privilégiée. "On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance", a ajouté le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. 

Deux départs de feu se sont succédé, à deux heures d'intervalle dans la nuit de mardi à mercredi, dans l'immeuble parisien où un incendie a fait huit morts, ont déclaré les pompiers. "Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse", à 02H23 et 04H30, a dit un porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus. 

Sur Twitter, François Hollande et Manuel Valls ont tenu à exprimer leur solidarité et leur compassion aux familles et aux proches des victimes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %