Incendie de l'hôtel de ville : les réactions de Jacques Grosperrin, Sophie Montel et Marie-Guite Dufay

Publié le 27/06/2015 - 09:38
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Les trois élus francs-comtois ont exprimé leur inquiétude et leur indignation par communiqué. Sophie Montel déclarant que « les Français n’en peuvent plus des mensonges éhontés de l’RPS (ndlr : le nom donné aux Républicains et au PS) en matière d’immigration » et Jacques Grosperrin en appelant à « l’unité autour nos valeurs républicaines. » Marie-Guite Dufay parle, elle, de « violence gratuite ».

 ©
©

Entre émotion et colère

"Les élus de l’Union de la droite et des centres sont choqués par l’acte inacceptable commis dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Besançon ce jeudi 25 juin. Et le condamne avec la plus grande fermeté", rappelle d'abord Jacques Grosperrin.

Affirmant son soutien au maire de la ville et au personnel, le Sénateur du Doubs et conseiller municipal (UMP) reconnaît que "c’est le fondement de notre vivre ensemble qui est atteint en son cœur" et qu'il n'y a qu'une réponse à apporter : "l’unité autour de nos valeurs républicaines."

La conseillère régionale (FN) Sophie Montel et les conseillers municipaux (FN/RBM) de Besançon, Julien Acard et Phillipe Mougin, ironisent de leurs côtés sur les réponses souhaitées et attendues par les élus locaux Républicains et PS, évoquant les origines camerounaises de l'incendiaire. "Mais de qui [attendent-ils ces réponses] ? Du gouvernement Valls ? Ce même gouvernement qui laisse entrer en France, comme du temps de Sarkozy d’ailleurs, plus de 200 000 immigrés par an au seul titre l’immigration légale ? Ce même gouvernement qui est d’accord avec l’Union européenne quand celle-ci veut imposer aux Etats membres des quotas de clandestins, rebaptisés pour l’occasion « migrants » ? Ce même gouvernement qui se révèle totalement incapable de lutter contre le terrorisme islamiste ? Des réponses des Républicains ?  Ceux-là mêmes qui ont encouragé l’immigration massive en France et qui sont à l’origine du regroupement familial ? Ceux-là mêmes qui, lorsqu’ils étaient au pouvoir sous l’étiquette UMP, ont arrêté le fichage pour radicalisation du principal suspect dans l’attentat qui a eu lieu aujourd’hui en Isère ?"

La présidente de Région (PS), Marie-Guite Dufay, condamne. "La violence gratuite, fût-elle motivée par le désespoir d'un homme, ne saurait être tolérée, et doit être dénoncée comme il se doit, à l'heure où notre société a besoin d'être rassemblée et apaisée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %