Incendie rue Proudhon : un mort et cinq blessés

Publié le 04/12/2017 - 17:40
Mis à jour le 04/12/2017 - 19:18

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi 4 décembre 2017 vers 9h50 pour un incendie au 1er étage d’un immeuble au niveau du 24 rue Proudhon au centre-ville de Besançon. L’incendie aurait été provoqué accidentellement par une cigarette. Le locataire du logement où s’est déclaré l’incendie, un homme de 52 ans, est décèdé. Deux autres personnes ont été gravement intoxiquées. Quelques minutes plus tard et à quelques mètres de l’incendie, une fuite de gaz a été signalée au niveau du 16 rue de la République, compliquant l’intervention des secours. La circulation des bus Ginko est fortement perturbée dans le secteur. 

Incendie rue Proudhon lundi 4 décembre 2017 à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Fuite de gaz à Besançon : un rideau d’eau mis en place par les sapeurs-pompiers du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

  • Une soixantaine de pompiers ainsi que sept engins ont été mobilisés à cinq minutes d'intervalle pour deux interventions distinctes situées au centre-ville de Besançon

le  feu s'est déclaré peu avant 9h15 au premier étage d'un immeuble du 24 rue Proudhon eu centre-ville de Besançon. Les flammes se sont sont propagées jusqu'au quatrième  étage de l'immeuble. Une vingtaine de personnes ont été évacuées dont cinq par la grande échelle.

1 mort et 5 blessés, et 5 personnes prises en charge 

Vers 10h, les opérations d'évacuation étaient toujours en cours mais les fumées épaisses ont compliqué les opérations des pompiers qui ont installé une échelle dans une cour intérieure au 21 rue la République afin d''intervenir plus facilement. Le bilan  fait état d'une personne décèdée dans l'incendie. Selon les premiers éléments, il s'agirait du locataire du logement, un homme de 52 ans qui avait des difficultés à se déplacer en raison d'un plâtre à la jambe. Deux personnes ont été grièvement intoxiquées par les fumées et trois autres victimes ont été transportées à l'hôpital. 

Une enquête en cours...

Selon un habitant de l'immeuble, une cigarette pourrait-être à l'origine du sinistre qui a provoqué de nombreuses fumées dans le secteur de la rue Proudhon, coupée à la circulation jusqu'à 12h30 en raison de l'intervention des secours. 14 solutions de relogement ont été trouvés par la mairie de Besançon. Pour la police de Besançon en revanche, aucune piste n'est écartée. Un expert sera mandaté sur les lieux pour donner plus de précisions sur les origines du sinistre. Une autopsie sur le corps très dégradé de la victime sera également pratiquée pour confirmer qu'il s'agit bien du locataire de l'appartement. 

Fuite de gaz rue de la République 

Par ailleurs, à quelques mètres de là et cinq minutes plus tard, une fuite de gaz a été signalée au niveau du 16 rue de la République. Un périmètre de sécurité a également été mis en place dansle secteur. En raison de la formation d'une poche de gaz, les pompiers ont installé un rideau d'eau vers le feu tricolore afin d'éviter tout risque d'explosion ou d'enflammement. Les équipes de GRDF ont écrasé la canalisation de gaz afin de stopper la fuite.

Circulation Ginko perturbée 
  • En raison de l'intervention des secours et des opérations de déblaiement, les lignes 3, 4, 5, 10, 11, 20, 21 et 22 ont été perturbées. 
LIGNE N° Direction Descriptif des lignes perturbées
3 Temis <=> St Maurice Circulation interrompue entre l'arrêt République > St Maurice
4 Orchamps Circulation interrompue entre l'arrêt Victor Hugo > Denfert Rochereau
4 Châteaufarine circulation interrompue entre République > Croix d'arènes
5 St Claude circulation interrompue entre Gare de Mouillère > Isenbart
10 Palente ZI Circulation interrompue entre l'arrêt Victor Hugo > Denfert Rochereau
10 Tilleroyes circulation interrompue entre République > Chamars
11 Founottes circulation interrompue entre République > Demangel
11 Orchamps circulation interrompue entre Victor Hugo > Denfert Rochereau
20 Valentin < > Centre-Ville circulation interrompue entre Rivotte < >Denfert Rochereau
21 Velotte / Pt Douvot circulation interrompue entre Gare de Mouillère > St Jacques
21 Chaffanjon circulation interrompue entre Victor Hugo > Gare de Mouillère
22 Avanne circulation interrompue entre Sport Nautique > Isenbart
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %