Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Incertitudes et urgence d'une reprise" pour AEE à Audincourt

Martial Bourquin et les représentants des syndicats d'AEE à Audincourt ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Le sénateur du Doubs et maire d'Audincourt Martial Bourquin a rencontré les représentants syndicaux de l'entreprise AEE (équipementier automobile) lors d'une réunion de travail ce lundi 10 octobre 2016. Les deux parties souhaitent alerter sur les nombreuses questions restées dans réponses ainsi que sur les craintes des salariés de l'entreprise. 

Publicité

Lors du Comité d'Entreprise Extraordinaire qui s'est tenu le 27 septembre, 59 questions ont été posées et plusieurs sont restées sans réponse. Elles concernent notamment la reprise du groupe AEE, suite à l'obligation faite à Plastic Omnium par la Commission européenne de vendre les sites de l'activité pare- chocs. Ainsi, aucune réponse n'a pu être donnée quant aux noms et au nombre des acquéreurs potentiels et quant aux délais de cette obligation de reprise par un autre groupe. De même, aucune information n'a été communiquée sur l'estimation financière des 7 sites AEE dont 4 sites de production français concernés. 

Un prochain CEE doit se tenir le 19 octobre. La confidentialité des transactions ne peut pas être systématiquement évoquée pour éviter de répondre aux représentants syndicaux. Le délit d'entrave peut dans ce cas être mis en place afin d'obtenir certaines réponses. De même, les représentants syndicaux pourront faire appel au droit d'alerte. 

Martial Bourquin rappelle que lors de son entretien avec Christophe Sirugue, le secrétaire d'Etat s'est engagé à faire de la reprise d'AEE "une priorité" et de "suivre au plus près ce dossier". AEE (ex-FBA) a bénéficié d'1,5 M d'euros au titre du CICE, l'Etat "se doit d'être un partenaire indispensable de la reprise" selon Martial Bourquin et les représentants des syndicats.

Les salariés de cette entreprise "innovante avec un cahier des charges satisfaisant", "ne peuvent rester dans l'incertitude et il est nécessaire de conserver l'emploi tant au niveau de la production que de la Recherche et Développement en permettant une reprise rapide", selon un communiqué. 

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de audincourt