Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Incivilités sur l'Eurovélo 6 : les nouvelles actions du département du Doubs

Eurovélo 6 entre Saint-Vit et Allenjoie ©Département du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Département du Doubs a aménagé la section de l’Eurovélo 6 entre Saint-Vit et Allenjoie, sur 135 km, dont 100 km en site propre. Il mène une politique cyclable "volontaire et ambitieuse" pour favoriser la pratique cyclo-touristique et familiale. Cet aménagement, par nature multi-usagers, implique une cohabitation et un partage de l’espace. Malheureusement cette cohabitation est parfois entachée par certains comportements irresponsables. C’est pourquoi le Département a décidé d’agir...

Publicité

"Une politique cyclable volontaire et ambitieuse"

Le Département du Doubs a aménagé la section de l’Eurovélo 6 entre Saint-Vit et Allenjoie, sur 135 km, dont 100 km en site propre.
Il mène une politique cyclable volontaire et ambitieuse pour favoriser la pratique cyclo- touristique et familiale. Cette politique contribue au développement économique et touristique du Doubs, en mettant en valeur son patrimoine local et ses activités.

Un "haut" niveau de service

Depuis 2012, près de 380 000 passages ont été enregistrés sur la véloroute. C’est un incontestable succès que l’on peut notamment imputer à la qualité de l’aménagement (fauchage, balayage, élagage...).

Un aménagement multi-usagers

La véloroute est un aménagement par nature multi-usagers : piétons, joggers, cyclistes de tous types, rollers, personnes en situation de handicaps (en fauteuil, mal voyants, ...) et parfois cavaliers. Ces usagers sont tous différents : vitesse, perception, âge. Ils doivent cohabiter et partager l’espace.

Une cohabitation respectueuse et conviviale...

Le code de la route se respecte aussi sur la véloroute, cela signifie notamment, vitesse limitée à 20 km/h, chiens tenus en laisse, circulation à droite et respect des autres usagers.
Les voitures ont interdiction de circuler sauf autorisation explicite (entretien de la véloroute ou de la voie d’eau).

...entachée par certains comportements irresponsables

L’engouement et la satisfaction envers cet aménagement est malheureusement salie par certains comportements irresponsables et inciviques (vitesse inadaptée et dangereuse, non-respect des consignes d’usage et de la présence d’autres usagers).

L’action du Département contre les incivilités

En raison de la spécificité de la véloroute (milieu ouvert en permanence sur plus de 100 km), le Département a décidé d’agir à plusieurs niveaux :

  • En sensibilisant à nouveau les vélogardes et les services assermentés (gendarmerie notamment), pour qu’ils soient encore plus vigilants, et le cas échéant, plus sévères.
  • En adaptant les équipements : des bornes anti-voitures seront implantées au cours de l’été de part et d’autre de la section entre Avanne et la double écluse de Rancenay, afin de mettre un terme au passage illégal quotidien des voitures. 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Sam, 10 Décembre 2016 0h00 - Dim, 11 Décembre 2016 0h00
-
Christophe Corne à San Fransisco (Etats-Unis)
Dim, 11 Décembre 2016 10h00
Malbuisson - Malbuisson
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 16h00
arc et senans - Arc-et-Senans
Dim, 11 Décembre 2016 16h00
ÉGLISE DE FRANOIS - Franois
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 18h00
VAIRE-ARCIER - Vaire-Arcier