Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Industries de carrières : des emplois menacés en Bourgogne Franche-Comté

Laurent Delafond, président de l'UNICEM en région, s'inquiète. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Réaction attendue

Avec une baisse d'activités de -25 à -30% depuis 2007 en Bourgogne Franche-Comté, les professionnels des matériaux de construction doivent faire face à un ralentissement dramatique pour la filière qui regroupe 260 entreprises et quelques 11 700 emplois (directs et induits). Un appel est lancé aux pouvoirs publics.

Publicité

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) annonce une nouvelle contraction sur l'ensemble du territoire français pour 2015, avec des estimations à -5% en moyenne (-6% pour le béton prêt à l'emploi et les granulats). Dans ce contexte, les responsables de la filière locale en appellent une nouvelle fois au volontarisme des pouvoirs publics, en demandant des actions d'urgence : pause réglementaire pour alléger la pression administrative sur la filière, déblocage de la construction des logements « gelés » depuis les élections municipales de mars 2014, instauration d'un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015, priorité aux solutions constructives locales.

De nombreuses solutions existent. Pour Laurent Delafond, Président de l'UNICEM Bourgogne Franche-Comté, il y a urgence. En cause, les risques à plus court terme pour l'emploi : « au-delà de la réglementation excessive, c'est sur notre problématique économique que nous devons alerter les pouvoirs publics. En dépit d'une conjoncture très mal orientée depuis maintenant 7 ans, les professionnels des carrières et des matériaux de construction ont réussi à contenir et limiter les impacts sur l'emploi ; nous préservons aussi tant bien que mal notre outil de production. Mais les pouvoirs publics doivent accélérer les gestes de déblocages en faveur de la filière. C'est au quotidien que les entreprises se battent sur le terrain, et nous craignons des fermetures de sites dans les prochains mois si rien n'est fait ».

Hannah

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Lun, 12 Décembre 2016 17h30
HOTEL DE REGION (BESANCON) - Besançon
Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard