Informatique et internet: une présence à renforcer en Franche-Comté

Publié le 12/04/2011 - 15:33
Mis à jour le 12/04/2011 - 15:33

Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% entre 2005 et 2008. Selon l’INSEE, ils se répartissent essentiellement sur deux aires urbaines : Besançon et Belfort. Comparativement aux autres régions de province, le taux d’encadrement est plus faible, les salariés sont plus jeunes et moins bien rémunérés.

 ©
©
Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% sur la période 2005-2008. Avec 1 100 emplois en 2008, ce qui représente 0,3% de l’emploi salarié de la région, la Franche-Comté figure en bas de classement des régions françaises, juste devant la Corse et le Limousin.

Ce type d’emplois est, de façon assez logique, essentiellement présent dans les aires urbaines de plus de 500 000 habitants, davantage attractives pour les services aux entreprises et les cadres.

La Franche-Comté n’a pas d’aire urbaine de cette échelle et deux de ses quatre départements ont un caractère rural marqué. En conséquence, ces emplois sont peu représentés et inégalement répartis sur le territoire. Les emplois de services liés à l’informatique et à internet se partagent entre l’aire urbaine de Besançon et celle de Belfort, cette dernière accueillant en particulier trois établissements de conseil en systèmes et logiciels informatique d’une centaine de salariés.
L’aire urbaine de Belfort dispose d’atouts pour accueillir ce type d’emplois : son caractère urbanisé, sa situation entre l’aire urbaine de Mulhouse et celle de Montbéliard ainsi qu’une présence importante de cadres exerçant des métiers spécifiques présents en général dans les grandes villes.

Toutefois, en Franche-Comté, la proportion de cadres, bien que supérieure dans ce secteur à celle enregistrée par l’ensemble des activités économiques (45% contre 10%), est inférieure à la moyenne des régions de province (56%).


Un examen des salaires montre que globalement les salariés francs-comtois de ces secteurs touchent un salaire horaire brut moyen inférieur de 10% à celui de leurs homologues de province. Étant donné la forte proportion de salariés de moins de 30 ans (41% en Franche-Comté contre 30% dans les autres régions), on peut supposer que les salariés de ce secteur vont chercher des perspectives d’évolution de carrière ailleurs.

Le développement des services liés à l’informatique et à internet, en Franche-Comté, est fonction de l’attractivité économique mais dépend aussi de la capacité à retenir les salariés en leur offrant des possibilités de parcours professionnels évolutifs et des rémunérations motivantes.

(source: L’Essentiel N° 128 de l'INSEE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %