Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Inondations : les écoles et les collèges de Quingey et Ornans fermés ce mardi 23 janvier 2018

le 22 janvier 2018 © mairie d'Ornans - cliquez sur l'image pour agrandir
La loue à Ornans lors de la crue du 6 janvier 2018 © Nicolas Regy - Prefecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

En raison des fortes pluies et des crues sur les cours d'eau, le département du Doubs a été placé en vigilance rouge en fin de journée pour des crues sur la rivière Loue. Par mesure de sécurité, les écoles et les collèges des e Quingey et Ornans seront fermés demain, mardi 23 janvier 2018, afin d’éviter tout déplacement. Les écoles de Vuillafans et Montgesoye demeureront ouvertes demain mais il n’y aura pas de transports scolaires pour ces communes. 

Publicité

Le pic de crue de 2m90 est attendu pour Ornans aux alentours de minuit. Dans les rues de cette commune , le niveau de l’eau atteint par endroit entre 40 et 60 cm. "Des moyens de secours sont déployés et prépositionnés des deux côtés des rives de la Loue. Les forces de sécurité sont mobilisées pour cette nuit" indique ce lundi soir la préfecture du Doubs. Le centre-ville d'Ornans est bloqué à la circulation. 

Il est à noter également que les transports via MobiDoubs et ceux desservant les lycées pourront connaître des retards et déviations en fonction des routes coupées. 

Pour Quingey, la crue est attendue vers 6h du matin ce mardi 23 janvier 2018. De nombreuses caves et garages  habitations sont inondés dans ce secteur avec un niveau d’eau de 50 cm dans les rues mais avec une hausse  en train de s’estomper. 

Le Doubs et l’Allan, la Savoureuse se rejoignent près de Montbéliard, même si l’Allan est placé en vigilance orange crue, le pic de la crue de ces trois rivières peut engendrer des inondations avec un pic attendu vers minuit. La population de Bart est d’ores et déjà mise en alerte dans l’hypothèse ce pic engendrerait un débordement conséquent nécessitant une évacuation éventuelle de la population de Bart.

Consignes à respecter :

  • Limitez tous déplacements sauf s’ils sont nécessaires et conformez-vous à la signalisation routière ;
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place  
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio...) ;
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques...).
Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de ornans

©DR
Sam, 23 Décembre 2017 0h00 - Lun, 23 Avril 2018 0h00
MUSÉE COURBET - Ornans
Sam, 21 Juillet 2018 8h00 - Dim, 22 Juillet 2018 18h00
CENTRE VILLE D'ORNANS - Ornans
Sam, 6 Octobre 2018 13h00 - Dim, 7 Octobre 2018 18h00
Ornans - Ornans