Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Inondations: plus que trois départements de l'Est en vigilance orange

©france 3 Bourgogne NG - cliquez sur l'image pour agrandir

Trois départements de l'est de la France, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Haute-Marne, sont toujours en vigilance orange pour les risques de crues importantes. Météo France prévoit la poursuite des pluies samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté, pluies qui se décalent vers l'est en matinée, prenant un caractère d'averses l'après-midi vers le relief des Vosges et en Alsace. Ce samedi matin, une crue exceptionnelle de l'Ouche (Côte d'Or) a nécessité la préparation de l'évacuation des riverains de 12 communes. A Dijon, une vingtaine de personnes a été évacuée. 

Publicité

Météo France lève la vigilance orange " pluie-inondation " qui affectait encore la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine samedi matin. Par ailleurs, Vigicrues continue de placer en vigilance orange les départements des Vosges et Meurthe-et-Moselle pour les inondations. 

Dans beaucoup d'endroits en Haute-Marne, sur l'est de l'Aube, en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, le département du Jura et l'ouest du département des Vosges, 30 à 40mm de pluie ont été atteints en 24 heures, précise Météo France dans son bulletin national.

Crue exceptionnelle de la rivière Ouche 

Une crue exceptionnelle de la rivière l'Ouche est attendue samedi en aval de Dijon, touchant une douzaine de communes, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or.  L'évacuation à titre préventif des habitants exposés à la crue est en préparation, et pourrait concerner plusieurs centaines de personnes au maximum, a ajouté la préfecture.

Le niveau de l'eau et le débit "dépassant la crue historique de 1965", la zone a été placée en alerte rouge, a précisé la préfecture dans un communiqué samedi matin.Les douze communes concernées sont situées en aval de Dijon, entre Neuilly-les-Dijon et Echenon. 

Par ailleurs, la situation se stabilisait sur Dijon et les communes situées en amont, qui repassaient en alerte orange. "Il n'y a pas de nouvelles mesures d'évacuation à prendre" sur ces communes, annonçait la préfecture samedi matin.

Evacuation à Dijon

Dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine de personnes ont été évacuées, dont une dizaine à Dijon dans un hôtel. Plusieurs cages d'ascenseurs et parkings ont été noyés, et 14 véhicules enlevés par précaution.  Toujours en Côte-d'Or, près de Saumur-en-Auxois, une centaine de personnes ont été évacuées vendredi soir suite à la menace de crue du lac de Pont, régulé par un barrage.

Samedi, le niveau d'alerte sur ce secteur est passé d'"écarlate" à "rouge", le niveau du lac ayant "significativement baissé". La mise à l'abri des personnes les plus exposées reste néanmoins activée, "compte tenu du débit sortant qui reste élevé".

Damien

Votre météo avec

Evénements de bourgogne