Inondations: plus que trois départements de l'Est en vigilance orange

Publié le 04/05/2013 - 10:35
Mis à jour le 04/05/2013 - 11:31

Trois départements de l’est de la France, la Côte-d’Or, l’Yonne et la Haute-Marne, sont toujours en vigilance orange pour les risques de crues importantes. Météo France prévoit la poursuite des pluies samedi de la Moselle à l’est de la Bourgogne et à la Franche-Comté, pluies qui se décalent vers l’est en matinée, prenant un caractère d’averses l’après-midi vers le relief des Vosges et en Alsace. Ce samedi matin, une crue exceptionnelle de l’Ouche (Côte d’Or) a nécessité la préparation de l’évacuation des riverains de 12 communes. A Dijon, une vingtaine de personnes a été évacuée. 

 ©
©

Météo France lève la vigilance orange " pluie-inondation " qui affectait encore la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine samedi matin. Par ailleurs, Vigicrues continue de placer en vigilance orange les départements des Vosges et Meurthe-et-Moselle pour les inondations. 

Dans beaucoup d'endroits en Haute-Marne, sur l'est de l'Aube, en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, le département du Jura et l'ouest du département des Vosges, 30 à 40mm de pluie ont été atteints en 24 heures, précise Météo France dans son bulletin national.

Crue exceptionnelle de la rivière Ouche 

Une crue exceptionnelle de la rivière l'Ouche est attendue samedi en aval de Dijon, touchant une douzaine de communes, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or.  L'évacuation à titre préventif des habitants exposés à la crue est en préparation, et pourrait concerner plusieurs centaines de personnes au maximum, a ajouté la préfecture.

Le niveau de l'eau et le débit "dépassant la crue historique de 1965", la zone a été placée en alerte rouge, a précisé la préfecture dans un communiqué samedi matin.Les douze communes concernées sont situées en aval de Dijon, entre Neuilly-les-Dijon et Echenon. 

Par ailleurs, la situation se stabilisait sur Dijon et les communes situées en amont, qui repassaient en alerte orange. "Il n'y a pas de nouvelles mesures d'évacuation à prendre" sur ces communes, annonçait la préfecture samedi matin.

Evacuation à Dijon

Dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine de personnes ont été évacuées, dont une dizaine à Dijon dans un hôtel. Plusieurs cages d'ascenseurs et parkings ont été noyés, et 14 véhicules enlevés par précaution.  Toujours en Côte-d'Or, près de Saumur-en-Auxois, une centaine de personnes ont été évacuées vendredi soir suite à la menace de crue du lac de Pont, régulé par un barrage.

Samedi, le niveau d'alerte sur ce secteur est passé d'"écarlate" à "rouge", le niveau du lac ayant "significativement baissé". La mise à l'abri des personnes les plus exposées reste néanmoins activée, "compte tenu du débit sortant qui reste élevé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %