INPES : les Francs-Comtois boivent moins mais fument plus comparé au Français moyen

Publié le 11/11/2013 - 11:59
Mis à jour le 11/11/2013 - 12:20

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient de publier l’Atlas des usages de substances psychoactives 2010. Cet ouvrage propose une cartographie et une analyse des modes de consommation régionaux d’alcool, de tabac et de drogues illicites, avec un focus sur les pratiques des 15-30 ans. Résultats : les Francs-Comtois boivent (ça on le savait déjà !) moins, mais fument beaucoup par rapport à la moyenne nationale.

 ©
©

Enquête

Cet atlas permettrait une meilleure identification des disparités géographiques de consommation, contriburait ainsi au renforcement des politiques régionales de santé et à la mise en œuvre d’une prévention adaptée.

Les rapports avec l'alcool

Ce n'est pas une surprise, les Francs-Comtois ont un petit penchant pour la bouteille, ce qui n'est pas étonnant quand on connaît les spécialités de la région. Mais ce ne sont pas les plus dépendants ! L’usage quoti­dien d’alcool est inférieur dans la région par rapport aux autres régions de France : 9,6 % des Francs-Comtois interrogés, contre 11% en moyenne nationale

  • Un rapport "à risque chronique ou de dé­pendance" : 7,5% des Francs-Comtois, contre 8,9%
  • Ils boivent beaucoup lors d'une seule occasion soit plus de six verres
  • Plus d'états d'ébriété dans l'année : 20,4% contre 19,1%
  • Ivresses répétées : 6% contre 19,1%
  • Les Francs-Comtois préfèrent le vin à la bière et consomment moins d'alcools forts.

La consommation de tabac

  • Usage quotidien : 32,9% des Francs-Comtois interrogés contre 29,1% en France
  • Usage épisodique : 37,6% , contre 33,7% 
  • Plus de dix cigarettes par jour : 21,7%, contre 19,6%

Les drogues

Concernant les expériences avec les drogues, les Francs-Comtois sont en dessous de la moyenne nationale excepté pour le poppers.

  • Au moins une expérience du cannabis : 27,2% des Francs­-Com­tois interrogés contre 32,1% en France
  • Expérience de l'ecstasy : 1,2% contre 2,6%  
  • Expérience de la cocaïne : 3,1% contre 3,6%
  • Expérience du poppers : 4,5% contre 2,6%

Méthodologie :

Le Baromètre santé 2010 est une enquête téléphonique transversale et répétée. L’échantillon est de 30.000 personnes environ en 2005 et 2010. 544 personnes ont été interrogées en Franche-Comté

Cette enquête permet d’obtenir des résultats régionaux sur les principales pratiques addictives, sur l’ensemble de la population (15-75 ans pour l’alcool et le tabac, 15-64 ans pour le cannabis et les autres drogues illicites) et parmi les jeunes (15-30 ans). Chaque région française comprend un effectif qui dépend de sa population réelle.

Dans le cadre de ce Baromètre et afin de pouvoir comparer les régions entre elles, les effets dus aux différences de structure démographique de la population ont été éliminés : les données, pour chacune des régions, ont été standardisées sur une structure de référence qui correspond aux valeurs de l’ensemble du territoire (France entière) suivant le sexe et les différentes tranches d’âge (15-24 ans ; 25-34 ans ; 35-44 ans ; 45-54 ans ; 55-64 ans ; 65-75 ans).

En 2005, l’Inpes avait déjà élaboré un Atlas régional des consommations d’alcool. Ce Baromètre santé 2010 permet d’étudier de nouvelles thématiques, en plus de l’alcool, comme le tabac et les drogues. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %