INSEE: 2009, une année noire pour la Franche-Comté

Publié le 30/06/2010 - 10:52
Mis à jour le 30/06/2010 - 10:52

L’ensemble du territoire français a été touché par une récession historique au début de l’année 2009. La dégradation de la conjoncture économique a été fortement marquée en Franche-Comté qui occupe le 2e rang des plus fortes hausses régionales du nombre de demandeurs d’emploi et du taux de chômage par rapport à 2008.

 ©
©

La baisse de l’activité a en effet rendu inévitable un ajustement de la main d’oeuvre qui s’est traduit par un arrêt du recours à l’intérim, le développement du chômage partiel, la suppression de postes et l’augmentation des licenciements. L’emploi salarié régional dans le secteur privé diminue ainsi de 2,5% en 2009, soit une perte de 6 600 emplois.

Les secteurs les plus touchés sont l’industrie (-7%) et la construction (–4%). Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 25% par rapport à 2008 et le taux de chômage atteint 10% à la fin de l’année (9,6% au niveau métropolitain), soit 2,2 points de plus en un an.

Les mesures d’incitation à l’embauche interviennent essentiellement dans le secteur marchand où elles ont un effet modéré (+2,8% d’entrées en mesure d’aide à l’emploi). En revanche, les contrats aidés dans le secteur non marchand ont augmenté de 17,7%. La crise pénalise l’insertion professionnelle des jeunes francs-comtois.

Par ailleurs, en Franche-Comté en 2009, les dépôts de dossiers de surendettement augmentent de 15% et au 31 décembre 2009, 27 600 allocataires bénéficient du RSA, soit une augmentation de 17% par rapport à la date d’entrée en vigueur du dispositif.

En Franche-Comté, tous les secteurs sont touchés par la crise à des degrés divers. La construction neuve, secteur le plus exposé, n’enregistre aucun signe de reprise. L’industrie automobile quant à elle se redresse en fin d’année sous l’effet des mesures nationales de soutien à ce secteur et l’industrie des biens d’équipement résiste plutôt bien à la crise. Cependant, dans le secteur tertiaire marchand, la reprise amorcée au second semestre reste fragile malgré les ventes de voitures.

Dans le tourisme, la crise se manifeste par la baisse de la fréquentation de la clientèle d’affaire et le développement de l’activité hôtelière de plein air. Dans l’agriculture , 2009 est marquée par la crise laitière. L’orientation fromagère et les « produits haut de gamme » de l’agriculture franc-comtoise ont atténué ses effets dans la région.

Les créations d’entreprises en Franche-Comté explosent en 2009 (+91%) sous l’effet du développement des auto-entreprises. En revanche, les créations « classiques » diminuent fortement. Les défaillances augmentent deux fois plus dans la région qu’en métropole (respectivement +13% contre +6%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %