Insertion des jeunes diplômés : mention Très bien pour l'ENSMM...

Publié le 22/06/2017 - 17:57
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Référence incontournable en France, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé le 13 juin 2017, les résultats de sa 25ème enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des Grandes écoles. Cette enquête nationale a été adressée aux diplômés de 184 écoles de la CGE. Parmi ces jeunes diplômés, figurent les ingénieurs de l’ENSMM à Besançon de la promotion 2016 qui ont répondu majoritairement à cette enquête. 
 ©
©

Dans un contexte national de relative reprise économique avec un taux de chômage qui reste élevé chez les 15-24 ans (22 % au premier trimestre 2017, Source INSEE, enquête Emploi) le taux net d’emploi pour les jeunes diplômés de l’ENSMM progresse de 5,3 points atteignant un excellent taux de 81 %.

Le taux de CDI à 75 % et le taux d’ingénieurs cadres à 93 % nettement supérieur à la moyenne nationale, témoignent d’une "très bonne insertion" des ingénieurs ENSMM sur des emplois de qualité. A ces résultats, il faut ajouter une durée moyenne de moins d’un mois pour trouver un emploi et un niveau de satisfaction globale dans l’emploi évalué à 4 sur une échelle de 5.

Les secteurs d'activités privilégiés

Avec 45 % des emplois, l’industrie des transports tient toujours la première place avec cette année, une part plus importante pour l’aéronautique de l’ordre de 26 % et une part de 17 % dans le secteur automobile qui confirme sa bonne santé.

La métallurgie occupe cette année encore la 2nde place avec un taux de 8 %. L’emploi des ingénieurs ENSMM se diversifie avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activité tels que l’énergie, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, etc.

Un lieu de travail qui évolue

L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 19 %. L’emploi en Suisse représente toujours la principale destination à l’étranger mais il diminue, confirmant ainsi la reprise économique française.

Les tremplins principaux pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études et le site internet de l’APEC spécialisé dans l’Emploi restent, à hauteur de 50 %, les deux vecteurs principaux pour trouver un emploi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %