Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Installation des détecteurs de fumée : n'attendez pas le 1er janvier 2016 !

Détecteur de fumée ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans un article publié la semaine dernière, nous rappelions la date limite pour installer les détecteurs de fumée à domicile qui est le 8 mars 2015. D'autres médias ont déclaré qu'un délai supplémentaire était accordé jusqu'au 1er janvier 2016. Or, cette dernière information est fausse pour les particuliers "du moins". 

Publicité

Lors d'une rencontre à l'initiative de Martine Lignières-Cassou, députée PS des Pyrénées-Atlantiques entre Damien Meslot, député-maire UMP de Belfort, le cabinet de la ministre du Logement Sylvia Pinel, et des plusieurs acteurs majeurs de la lutte contre les incendies domestiques, il leur est apparu "nécessaire d'opposer à certains journalistes une clarification de l'état de droit"

Ainsi, dans un communiqué de Damien Meslot, il est indiqué qu’"en vertu de la loi, la date butoir d’équipement obligatoire des logements en détecteurs avertisseurs de fumée (DAAF) est le 8 mars 2015. Aucun délai supplémentaire n’a été accordé, aux particuliers du moins." 

Il est précisé que "Le seul délai supplémentaire concédé concerne les bailleurs sociaux qui, s’ils ont passé commande de leurs détecteurs avant le 8 mars 2015, ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour équiper les logements."

Le député-maire UMP ajoute que "Laisser croire aux Français qu’ils auraient jusqu’au 1er janvier 2016 pour s’équiper en détecteurs de fumée est irresponsable. Rappelons qu’un incendie se déclare toutes les deux minutes, que 800 à 1.000 personnes en meurent annuellement et que 10.000 sont blessées."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Lun, 26 Février 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon