Intermittents du spectacle : "On est dans le flou"

Publié le 20/03/2014 - 18:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 mars place de la Révolution à Besançon pour rejoindre le siège du Medef rue Jouchoux. L’objectif de cette mobilisation nationale marque le jour des négociations entre le Medef et le ministère de la culture à Paris. Des intermittents de Besançon ont souhaité rencontrer des membres du syndicat patronal mais sans succès. Les intermittents se disent « dans le flou »…

"On est dans le flou parce qu'on a pas beaucoup d'informations à part par sur les réseaux sociaux et il y a très peu de communication sur les grandes chaînes de télévision, c'est un sujet qui est très peu abordé" indique Julie, technicienne intermittente.

"1.800 euros par tête de pipe et puis on n'en parle plus"

Pour Fabien, intermittent dans une compagnie de théâtre à Besançon, "En periode de crise et à un moment où le medef bénéficie des largesses de l'Etat à hauteur de 50 milliards d'euros, on trouve ça un peu énorme. On voulait rencontrer le Medef pour parler, même pas des annexes 8 et 10, mais pour parler des 50 milliards d'euros que vont recevoir les entreprises associées au Medef par le gouvernement. En sachant que les intermittents du spectacle, ça représente 160 millions d'euros. Ca représente que dalle ! Si on divise les 50 milliards par 28 millions d'actifs, ça donnerait 1.800 euros par personne, c'est énorme. Ce que je propose c'est que le Medef nous donne 1.800 euros par tête de pipe et comme ça, on n'en parle plus".

Après une réunion qui s'est déroulée ce jeudi entre le Medef et le ministère de la culture, il a été décidé que les statuts des intermittents et des intérimaires seraient examinés plus tard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %