Internet bientôt plus rapide en Haute-Saône

Publié le 16/01/2015 - 15:10
Mis à jour le 16/01/2015 - 15:11

Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du numérique est en Haute-Saône ce vendredi 16 janvier 2015. Occasion pour le Département l’opérateur Orange d’annoncer la première phase de déploiement des Points de Raccordements Mutualisés (PRM) en faveur d’une meilleure éligibilité à l’accès Internet en Haute-Saône.

 ©
©

Fin 2015

On compte actuellement 1.320 km de fibre optique posés à travers le département pour apporter le Très Haut Débit aux habitants afin qu'ils bénéficient d’un débit supérieur à 30 Mbt/s en rapprochant la fibre de leur domicile ou grâce à d’autres solutions technologiques pour les habitations les plus isolées.

Le Syndicat Haute-Saône numérique a choisi fin 2013 Orange dans le cadre de l'appel d’offres de Montée en Débit du Conseil Général. Objectif : installer jusqu’à 317 PRM encore dénommés Nœuds de Raccordement d’Abonnés Montée en Débit (NRA MeD), alimentés par des liens de collecte de fibre optique. Ces nouveaux NRA MeD financés par le Syndicat mixte Haute-Saône numérique rapprocheront ainsi les habitations concernées par la montée en débit du central téléphonique.

Le Conseil Général de Haute-Saône a commandé à Orange, par tranche de 10 équipements depuis septembre dernier, les 50 premiers PRM du projet. Les premières mises effectives ne service sont programmes pour le mois d'octobre 2015. "La construction de ces infrastructures permet à l’opérateur de mettre en œuvre au profit de ses abonnés la technologie VDSL2, particulièrement adaptée aux territoires ruraux" indique le conseil général de Haute-Saône dans un communiqué. "Ces nouveaux équipements permettent d’apporter le Très Haut Débit et d’offrir ainsi plus de confort et de rapidité pour tous leurs usages Internet (triple-play, TV HD, accès aux contenus multimédias, échanges de fichiers sur le Cloud et avec les réseaux sociaux…)"

Déploiement 

  • Le Très Haut Débit internet devrait ainsi arriver dès fin 2015 dans le pays de Lure, le pays Riolais, le secteur des Mille étangs et celui des quatre rivières. 
  • Au premier trimestre 2016, ce sont les Hauts du val de Saône, le pays de Luxeuil et les Monts de Gy qui devraient être servis. 
  • Viendront, dans la foulée, le secteur de Rahin et Chérimont, la Haute-Vallée de l'Ognon et l’ensemble de la Haute-Saône.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
79 %