Interpellé, un lycéen nie toute implications dans les appels d'alerte à la bombe

Publié le 09/02/2016 - 21:55
Mis à jour le 09/02/2016 - 21:55

Un lycéen de 18 ans féru d’informatique et interpellé lundi près de Dijon, s’est désolidarisé devant les enquêteurs des appels anonymes menaçants à des lycées parisiens et nie jusqu’à présent son implication, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Sa garde à vue peut se poursuivre jusqu’à mercredi matin. Il pourrait alors être présenté à un juge d’instruction ou être relâché sans poursuites.

 ©
©

Selon une source proche de l'enquête, les investigations techniques menées par l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) de la PJ, sont partis d'un tweet revendiquant ces appels, envoyés par un expéditeur, nommé "Evacuation Squad", pseudo qui cacherait en fait un groupe de "hackers".

Ce tweet a permis de remonter à l'adresse IP (numéro d'identification de la connexion internet, ndlr) de ce jeune homme, selon des sources proches de l'enquête. Très doué en informatique, se présentant comme un sympathisant d'Anonymous, celui-ci aurait créé un serveur permettant d'anonymiser les envois et de brouiller les pistes, susceptible d'être utilisé par des hackers.

"Le suspect dit ne pas comprendre pourquoi il est en garde à vue et nie toute implication"

Mais il "ne cautionne pas les alertes à la bombe", infondées, qui se sont multipliées contre des lycées parisiens, selon une des sources. "Le suspect dit ne pas comprendre pourquoi il est en garde à vue et nie toute implication. Il refuse de collaborer avec les services techniques de police concernant l'exploitation de son matériel informatique", a expliqué une source policière. 

Selon une autre source proche du dossier, il aurait été prévenu, par un moyen qu'il n'avait pas divulgué en début de soirée, que son serveur avait pu être utilisé pour revendiquer ces appels.

"Tout ce qu'ils ont sur mon fils, c'est son adresse IP donc c'est un lien très ténu et ça ne veut pas dire grand-chose", a déclaré le père du jeune homme, interrogé à Dijon. Selon lui, cet élève de Terminale est en relation avec "des centaines" de personnes dans le monde et n'est "pas du genre à s'attaquer à des lycées avec des alertes à la bombe".

"un virtuose de l'informatique"

"Ce n'est pas un hacker, un hacker vient pour casser ou pirater, lui c'est un joueur expérimental qui entre dans un système, met un drapeau pour montrer qu'il était là comme un astronaute met un drapeau sur la Lune et il s'en va", a expliqué son père. Il a décrit son fils comme "un virtuose de l'informatique".

Les appels contre des établissements scolaires se sont multipliés ces dernières semaines dans un contexte de menace terroriste très élevée, après les attentats du 13 novembre. Lundi 1er février et pour la troisième fois en quelques jours, des lycées et collèges français avaient reçu des menaces anonymes par téléphone, entraînant la mise à l'abri des élèves, voire leur évacuation. D'autres établissements en province avaient également reçu des messages menaçants. A chaque fois, la police n'avait rien trouvé et les lycées avaient repris leur fonctionnement habituel. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %