Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail : "J'ai rarement vu ça !"

Publié le 05/10/2013 - 22:53
Mis à jour le 05/10/2013 - 23:41

Quatorze handicapés intellectuels ont participé en qualité de bénévoles à l’organisation de l’Xtrem/Trail, deux courses à pieds de 12 et 25 km à Ornans. Une dizaine d’entre eux ont été victimes de l’intoxication. La soupe au pois ou la salade de riz en seraient la cause selon les organisateurs. Romaric, responsable du service Loisirs Culture et vacances de l’Adapei du Doubs raconte cette folle journée…entre vomissements, malaises et diarrhées. Témoignage

témoignage

Salade de riz, soupe au pois, rôti de porc, comté et pomme. Le menu servi à l'issu de l'épreuve  de l'Xtrem/Trail n'est pas bien passé pour bon nombre de participants et de bénévoles. Parmi ces derniers, 14 handicapés intellectuels et quatre accompagnateurs étaient mobilisés depuis 6h ce samedi matin. "Nous avons vécu une  belle matinée sportive et très conviviale..." explique Romaric Vieille, responsable du service Loisirs Culture et vacances de l'Adapei du Doubs. "Nous avons mangé en plusieurs services entre 12h30 et 13 h30" explique-t-il. "Les premiers symptômes sont apparus pour certains vers 14h lorsqu'une personne a été prise de vomissements sur le chemin du retour. Même chose à 15h30... "

"J'ai d'abord cru à un coup de froid"

Vu les conditions climatiques, Romaric Vielle a d'abord cru à un coup de froid. "Une majeure partie du groupe s'est ensuite rendue à Morre pour un spectacle. A nouveau, aux alentours de 17h, d'autres ne se sont pas sentis bien. J'ai alors reçu l'appel de la soeur d'un bénévole handicapé qui était face à un médecin. Ce dernier m'a expliqué qu'il s'agissait certainement d'une intoxication alimentaire..."

Au retour, sur la voie des Mercureaux en direction de Besançon, une personne handicapée intellectuelle a perdu connaissance. "Je me suis arrêté et j'ai appelé le Samu qui l'a prise en charge..." explique Romaric qui a été lui-même victime de plusieurs symptômes de l'intoxication. "Sur les 14 personnes bénévoles, dix ont été atteints à des degrés divers. Sur les quatre encadrants, nous sommes trois à ne pas nous être sentis très bien en fin de journée. J'ai bien sûr appelé le 39 66 pour préciser l'identité de nos participants au repas. En fonction du degré de son handicap intellectuel, la personne ne sait pas forcément comment réagir ni qui appeler. Cette situation doit aussi nous faire réfléchir sur l'accompagnement au quotidien des personnes handicapées..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %