"Invasion des gens du voyage" : une banderole qui passe mal à gauche et une pétition en ligne

Publié le 10/08/2015 - 15:45
Mis à jour le 11/08/2015 - 10:17

Suite à l’agression du maire de Thise qui s’était interposé le mardi 4 août 2015 lors d’ une troisième installation sauvage des gens du voyage sur sa commune depuis le début de l’été, une marche de protestation était organisée le soir-même. Marchant en tête, les élus étaient derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « Invasion des gens du voyage : ça suffit ». Des termes qui ont choqué.

 ©
©

malaise

Le Mrap a été le premier à dénoncer samedi les propos de la banderole (lire notre article ci-dessus) en parlant de récupération politique. Depuis, la polémique enfle en interne et sur les réseaux sociaux. Comment des élus de gauche et notamment trois élus socialistes ont-ils pu se retrouver derrière une telle banderole lors d'une manifestation soutenue par Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon ? C'est la question posée en substance par des militants socialistes.

Selon le PS du Doubs, deux des trois élus socialistes interrogés suite à ce début de polémique ont affirmé ne pas avoir lu la banderole derrière laquelle ils défilaient. "Un direct télévisé sur France 3 était prévu. Il a été demandé aux élus d'être présents au premier rang avec leur écharpe tricolore et la banderole leur a été "mise" dans les mains sans qu'ils aient été consultés ou informés quant à la teneur des  termes employés". #Presbytie socialiste peux-t-on lire ironiquement sur les réseaux sociaux.

Une pétition en ligne 

Sans plus de précision sur sa provenance, une pétition a été mise en ligne vraisemblablement par la communauté des gens du voyage. Tout en menaçant de poursuites, cette dernière réclame des excuses et la démission des élus qui tiennent la banderole incriminée. "Nous ne légitimons pas les gestes violents mais ne pouvons tolérer de tels propos (…) Ce sont les nombreux et récurrents dysfonctionnements, notamment le manque de places et les conditions insalubres du terrain attribué afin d'accueillir convenablement les familles qui restent à combattre, et non les individus ou catégories ainsi ciblés".  Publiée dans la matinée, la pétition avait recueilli plus de 200 signatures dans le milieu de l'après-midi.

Une contre-marche blanche pour dénoncer les propos tenus sur la banderole à l'encontre des gens du voyage pourrait être organisée en septembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %