Besançon éligible au dispositif Duflot pour six mois

Publié le 15/11/2012 - 16:47
Mis à jour le 18/12/2012 - 10:54

Les députés ont adopté jeudi le nouveau dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif « Duflot ». Ce dispositif se veut plus incitatif, avec une réduction d’impôt de 18% étalé sur neuf ans, mais aussi plus social avec un plafonnement des loyers inférieurs de 20 % aux loyers de marché. Réservé aux secteurs tendus (zone A), le dispositif est également éligible aux zones B2 (Besançon, Montbéliard, Belfort…) pour le premier semestre 2013. En Franche-Comté, plus de 120 communes sont concernées.

 ©
©

Investissement locatif

Soulagement pour les promoteurs immobiliers. L'Assemblée nationale a adopté l'amendement des députés PS Christophe Caresche et de Jean-Jacques Urvoas qui rend éligible pour six mois au dispositif Duflot la zone dite "B2" sans attendre un agrément de la préfecture. C'est donc une bouffée d'oxygène pour les promoteurs de la région qui vendent jusqu'à 60% de leur programme à des investisseurs.  La FPI (Fédération des Promoteurs Constructeurs Immobiliers ) de Franche-Comté s'était d'ailleurs mobilisée en octobre et avait alerté les élus sur les dangers d'écarter certaines zones des dispositifs fiscaux (voir article lié ci-dessous). La FPI demandait entre autres de conserver un dispositif fiscal pour éviter un creux d'activité. 

Jean-Louis Fousseret (maire PS de Besançon), Patrick Genre (Pontarlier), Marie-Christine Dalloz (députée UMP du Jura), Damien Meslot (député UMP de Belfort), le sénateur jurassien UMP Gilbert Barbier, Barbara Romagnan (députée PS du Doubs), Annie Genevard (députée UMP du Doubs - Morteau) avaient été sensibles aux arguments portés par les promoteurs de la région et avaient soutenu la FPI dans sa démarche. 

 Au revoir Scellier - Bonjour Duflot 

Le nouveau dispositif va donc remplacer l'avantage Scellier. Il est plus incitatif avec une réduction d'impôt de 18 % (contre 13 % en 2012 pour le Scellier) sur le prix de vente (plafonné à 300 000 euros) étalé sur neuf ans. Pour les Territoire d'Outremer, le taux de réduction d'impôt passe de 18 à 29 %. En revanche, sur tous les secteurs concernés, le plafonnement des loyers devra être inférieur de 20 % aux loyers de marché. 

L'avantage "Scellier" maintenu pour le premier trimestre 2013 

Par ailleurs, l'avantage "Scellier" est maintenu pour "les investissements immobiliers engagés de façon certaine avant le 31 décembre 2012". En clair, pour en profiter, il faudra signer un contrat de réservation avant le 31 décembre 2012. Les futurs acquéreurs auront ensuite un délai jusqu'au 31 mars pour signer l'acte devant le notaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %