Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Islande : un nuage de cendres en France cette semaine ?

L'espace aérien islandais a été fermé ce dimanche alors qu'un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus du volcan Grimsvoetn. Une prévision météo n'exclue pas que les cendres puissent se répandre sur une partie de l'Europe de l'Ouest au cours de la semaine.

Publicité

Un an après Eyjafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvoetn, est entré en action samedi. Selon des prévisions météorologiques adressées à des compagnies aériennes et publiées par l'agence Reuters, les cendres de ce volcan pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi ainsi qu'une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi si l'éruption se maintient au même rythme.

«On ne peut pas exclure qu'il y aura des conséquences sur le trafic aérien», a estimé dimanche la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio J.

En avril 2010, le nuage de cendres dégagé par Eyjafjöll avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

redaction

Votre météo avec