Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

J’ai testé pour vous…l’Aquaparc Isis de Dole

© roman - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur le Grand Besançon, pour se rafraichir en été il y a la plage d’Osselle, la piscine de Chalezeule, celle du SNB mais pas de vrai parc aquatique. Comme il faisait très chaud aujourd’hui, j’ai décidé de faire quelques kilomètres pour me rendre à l’Aquaparc…Très beau, très propre mais un rien petit.

Publicité

La route

Depuis Besançon, il faut trois quart d’heure pour se rendre à l’Aquaparc, qui une fois arrivé à Dole n’est pas si bien indiqué que ça. Un petit détour par le centre ville, une rocade et me voilà fin prêt à piquer une tête par 30 ° ! Il me faut déjà trouver une place pour me garer car le parking est bondé mais suffisamment grand pour les jours de grandes chaleurs.

L’entrée

Une fois mon entrée payée (6 euros pour un adulte), je découvre le site. Un parc de 3 hectares, agréable et plutôt bien aménagé avec des arbres en bordure du Doubs et du château de Crissey. Très joli. Un petit tour par les vestiaires, très propres malgré l’affluence et je sors une pièce pour réserver un casier. Une aquathèque propose même un prêt de livre ou de revues pour bouquiner les pieds dans l’herbe.

Le parc

Il me faut maintenant trouver un coin à l’ombre pour poser ma serviette mais vu la foule, cela risque d’être compliqué, d’autant que de nombreux arbres sont trop jeunes pour faire suffisamment d’ombre. Je me range au fond et trouve une petite place au pied d’un arbre plus imposant. Le parc est bien pourvu en poubelles qui sont ramassées régulièrement. Ci et là, des douches avec d’autres casiers sont installés, bien pratique.

Les bassins

Au premier coup d’œil, je suis un peu déçu et m’attendais vraiment à des espaces aquatiques et ludiques plus grands : tous les bassins sont plein à craquer, surtout dans le bassin équipé de bains bouillonnant. Ca ne nage pas, ça grouille de partout !

Je commence par le grand bassin de 50 mètres. Que l’eau est chaude ! Plus de 28 ° avec forcément beaucoup de chlore. L’eau des deux petits bassins dont une pataugeoire (bien agencée pour les tout-petits avec son bateau- toboggan central) est même plus fraiche !

Les activités aquatiques

Aujourd’hui, Il fallait 15 minutes d’attente pour accéder (enfin) au grand toboggan de 7m de haut et 64m de longueur. Le toboggan glisse vite si on se donne la peine de bien se mettre sur le dos. On a en tout cas le temps de sécher entre deux tours.

Les cheminements entre les activités ne sont pas vraiment faciles d’accès. Soit il faut emprunter un détour ou passer par-dessus des pierres. Pas très commode, surtout avec des enfants. Les espaces d’attente sont réduits et mal organisés. Attention à ne pas se faire doubler !

Le pentagliss (12 m de long) affiche le meilleur rapport attente /sensation. Une minute d’attente maximum malgré l’encombrement. A vous de gérer la vitesse. On peut même emmener avec soi un enfant à partir de deux ans.

La rivière rapide (qui a dit rapide ?) est un dédale de 3 petits toboggans et de bassins avec une eau qui vous emporte au passage. Là encore, il faut attendre entre quatre et huit minutes les jours d’affluence.

Le parc est doté en sus d’un terrain de volley et de pétanque et d’une aire de jeux pour les enfants. Autour de l’Aquaparc, on peut aussi pratiquer l’accrobranche ou du canoë Kayak

Un bilan ?

Un très bon après-midi. Le parc manque un peu d’ombre et les espaces entre les activités nautiques sont trop réduits. Avec l’affluence dans l’eau le sifflet des maîtres nageurs tintinnabulent souvent mais c’est la preuve que la surveillance est optimale. Un conseil : allez-y le matin et pas forcément durant les grandes chaleurs qui attirent les baigneurs, vous en profiterez d’autant plus !

Les horaires

Les tarifs


 

Damien

Votre météo avec

Evénements de JURA

Toques et Méditerrannée
Ven, 1 Décembre 2017 14h00 - Dim, 24 Décembre 2017 20h00
Marché de Noël - DOLE - Dole
Dim, 31 Décembre 2017h
Port Lesney - Port-Lesney
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne ©Musée du Jouet/Facebook
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne
Ven, 30 Mars 2018 20h30 - 23h00
SALLE OPPIDUM À CHAMPAGNOLE - Champagnole