Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

J’ai testé pour vous…le CPL (le courant porteur en ligne)

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le quoi ? Pour les non initiés, le courant porteur en ligne permet de se connecter et de monter un réseau Internet grâce à vos prises électriques, et ça marche plutôt bien !

Publicité

Comment faire pour partager sa connexion internet quand son modem (ou sa box) se trouve dans le bureau, que l’on veut brancher Internet dans une autre pièce et que l’on est réfractaire au Wi-Fi? Plutôt que tirer de longs câbles disgracieux, on peut passer par le réseau électrique avec des prises spéciales, des CPL ! Ce sont deux grosses prises spéciales. L’une se connecte au modem, l’(es) autre(s) au décodeur (ou à un deuxième, un troisième ordinateur pour un réseau)

Dans mon cas, j’ai une (live)box dans mon bureau avec l’option TV. Je dois normalement connecter un câble Ethernet du modem au décodeur. Mais comme les deux appareils sont distants, le conseiller de la hotline m’invite à choisir le CPL. Il existe plusieurs modèles de CPL (voir le comparatif et les tests sur le site internet les numériques, très bien fait…) avec plusieurs débits (85 ou 200 Mbps/s, en théorie…). Pour la télévision Haute Définition ou pour surfer « confortablement », je vous conseille les 200 Mbps, pas forcément plus cher.

Le Prix ? De 60 à 150 euros en moyenne pour deux prises CPL. Chez France Télécom, les CPL se nomment les « Live Plug ». Comme j’aime fouiner, je regarde un peu partout. Normalement, les tarifs devraient être les mêmes dans toutes les boutiques de la marque Orange ! Et bien non ! En centre ville les CPL sont affichés à 99 euros, dans la galerie marchande de Châteaufarine, ils sont à 189 euros (erreur d’affichage ?) Quant à moi, j’ai profité d’une offre Internet sur le site Orange pour 89 euros.

Ca marche ? Oui. Mais comme avant tout matériel informatique, il faut dompter la bête ! La notice de montage est très claire. Il suffit juste de relier chaque CPL avec un câble Ethernet et de le brancher sur une prise. Mais attention, normalement il faut la relier sur une prise directement au mur (ce que je n’ai pas fait, je l’ai branché sur une multiprise). Une petite surprise : les appareils sont très chauds en fonctionnement, mais c’est normal !

Comme tout fonctionnait bien chez moi, j’ai installé les mêmes engins chez un ami qui a acheté des CPL à 85Mbps/s. Chez lui, il fallait absolument fuir les multiprises et autre parafoudre pour éviter encore une perte de débit (d’où la nécessité d’acheter des CPL 200Mbps)

Le truc : chez certains fournisseurs (comme celui qui est très …libre à traduire en anglais), les CPL sont fournis avec la box.

En conclusion, les CPL sont un peu chers mais idéaux pour partager une connexion Internet ou pour profiter de la télévision par le web, ce qui coûte toujours moins cher que d’installer une antenne sur son toit !

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon