Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

J-1 pour les Eurockéennes avec Stromae, Cantat et... les intermittents !

- cliquez sur l'image pour agrandir

Shaka Ponk,  Stromae, Bertrand Cantat, et The Black Keys sont parmi les têtes d'affiche annoncées aux 26e Eurockéennes de Belfort, qui débutent vendredi, et que les organisateurs veulent ériger en "fer de lance" du soutien aux intermittents… Ils sont 230 à travailler sur les Eurocks. Le directeur du festival a qualifié de "bêtise" l'agrement donné par le gouvernement à la nouvelle convention d'assurance chômage.

Publicité

"L'idée est de faire de ce festival un fer de lance de la contestation et d'expliquer aux 100.000 festivaliers attendus en quoi cette réforme est dangereuse pour le statut des intermittents", déclare le directeur du festival, Jean-Paul Roland. Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est menacé de perturbations liées à ce conflit, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle.

230 intermittents aux Eurockéennes

Au point que le slogan de cette édition 2014, prévue de vendredi à dimanche sur la presqu'île de Malsaucy, sera "Ecoutons les intermittents", qui sont 230 à travailler sur le festival, précise M. Roland. Il qualifie de "bêtise" l'agrément donné par le gouvernement à la nouvelle convention d'assurance chômage contestée.

En accord avec les organisateurs, diverses actions de soutien aux intermittents seront menées sur les scènes, les écrans géants et dans le public. Les troupes de théâtre de rue présentes sur le festival devraient également participer à ces "joyeuses perturbations", comme les nomme M. Roland.

Préavis de grève national vendredi de la CGT spectacle

Mais la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi, qui est également le jour d'ouverture du festival "in" d'Avignon.

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a annoncé "la tenue d'une réunion d'information de tous les intermittents travaillant aux Eurockéennes, suivie d'un vote sur la grève ou la non grève vendredi" (voir notre article ci dessous)

"Du côté des intermittents qui travaillent en interne sur le festival, on ne bloquera pas les concerts", prévoit Lemmy, un électricien intermittent employé depuis 13 ans par le festival qui souligne "l'attachement affectif" des techniciens avec les "Eurocks". "Mais les boîtes de production extérieures viennent avec leurs propres intermittents et on ne peut pas dire s'ils choisiront de faire grève ou pas. Chacun fera en fonction de ses convictions", ajoute-t-il.

Pour Jean-Paul Roland, "le sentiment n'est pas à la grève" et "un jour d'annulé, ce serait la fin des Eurockéennes". "Notre système économique est constitué de 90% de recettes propres –pour un budget de 7 millions d'euros -, nous dépendons donc directement de la venue du public", explique le directeur.

(avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort