Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jacques Grosperrin : "Le silence de M. Fousseret quant à la réforme territoriale est assourdissant"

Selon Jacques Grosperrin, conseiller régional et chef de l’opposition municipale Modem-UMP-UDI, le projet d'une fusion de la Franche-Comté avec la Bourgogne proposée par Marie-Guite Dufay et François Patriat le 14 avril 2014 est "ridicule" et dit de cette réforme de réduction de nombre de régions française "n’en est pas une, ce n’est qu’un leurre, créé pour détourner l’opinion publique des vrais sujets". Il déclare également que "Besançon ne joue plus son rôle, elle est hors sol" et demande à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, sa "vision de la ville pour demain face à cet imbroglio territorial à venir".

Publicité

La fusion annoncée de notre région Franche-Comté avec la Bourgogne "n’est rien d’autre qu’une mutualisation déjà en cours ! Aucune suppression de niveau de collectivité ! Aucune assemblée dissoute ! Aucun élu disparu ! Aucune économie absolue réalisée ! La vérité est que si l’on devait consulter les Francs-Comtois en leur proposant seulement des fusions régionales ou départementales, sans autre alternative en termes de cohérence territoriale... La vérité crue est que la région Franche-Comté exploserait au profit de la Bourgogne sans doute, mais aussi de l’Alsace ou de Rhône-Alpes. Et pourquoi des forces centripètes aussi fortes ? Parce que la capitale régionale, Besançon, ne joue pas son rôle d’attractivité identitaire !! (...)" explique Jacques Grosperrin.

Il continue en précisant que "(...)La réalité est qu’une réforme territoriale efficace doit partir de l’unité de base : les communes. Cette proximité réclamée par les citoyens n’a d’efficacité que si un effet d’échelle est possible, d’où les intercommunalités. Mais des EPCI efficaces qui répondent aux bassins de vie, aux bassins de services des habitants du territoire, de manière cohérente et non en termes de frontières administratives.(...)"

"Son silence est assourdissant"

Enfin, le conseiller municipal se demande : "Que dit M. Fousseret de cette réforme territoriale impactant Besançon ? Son silence est assourdissant ! M. Fousseret nous le répète constamment, lui il travaille, jour et nuit ! Il connaît ses dossiers ! Travailler c’est bien, mais avoir des résultats c’est mieux ! Et lorsque l’on est un élu, avoir une vision pour son territoire, c’est le b.a.-ba ! Eclairez nous M. Fousseret sur votre vision de Besançon pour demain face à cet imbroglio territorial à venir ?"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 25 Janvier 2017 15h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 25 Janvier 2017 19h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Des membres du Rotary Club Besançon Castan - Facebook
Jeu, 26 Janvier 2017h
Cuisine mode d'emploi(s) - Besançon
Of Ivory And Horn
Jeu, 26 Janvier 2017 20h00
Petit Théâtre de la Bouloie - Besançon
Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart ©Facebook
Jeu, 26 Janvier 2017 20h00
SALLE PROUDHON (BESANÇON) - Besançon