Jacques Grosperrin veut supprimer les concours de profs

Publié le 30/06/2011 - 08:13
Mis à jour le 30/06/2011 - 08:13

Piloté par le député UMP du Doubs Jacques Grosperrin, lui-même ancien enseignant, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la formation des enseignants propose de supprimer les concours d’enseignants. Le rapport d’une vingtaine de propositions sera examiné par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale le 6 juillet prochain.

 ©
©

« Remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants » C’est l’une des 20 propositions du rapport de la mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants.

Cette mission composée de 14 députés est présidé parle député du Doubs Jacques Grosperrin pour faire le point sur la « masterisation » des enseignants et notamment la suppression des IUFM. Après 80 auditions depuis fin mars, le rapport a été remis mercredi.

Le rapport a été adopté par les députés UMP. Les socialistes n'ont pas pris part au vote en expliquant avoir manqué de temps donné pour lire le rapport final. La députée communiste a voté contre.

Depuis l’année dernière, il faut pour accéder au concours (professeur des écoles, Capes et agrégation) être titulaire d’un master (bac +5)

(avec AFP) 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %