Jacques Rittaud-Hutinet revisite la vie de Ledoux en prison

Publié le 20/04/2014 - 16:16
Mis à jour le 21/04/2014 - 10:01

Auteur de plusieurs ouvrages sur Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon ou encore la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Bisontin Jacques Rittaud-Hutinet s’appuie sur l’histoire pour livrer une version romancée d’une période peu connue de la vie de l’architecte de la Saline dans « Claude Nicolas Ledoux et la Terreur« .

roman

La trame est historique. En 1793 sous le régime révolutionnaire de la Terreur, à 57 ans, Claude-Nicolas Ledoux, architecte du roi, est arrêté pour "aristocratie". Il est écroué le 29 novembre à la prison de la Force à Paris. Il sera libéré le 13 janvier 1795.
  
S’appuyant sur cet épisode de la vie de l’architecte de la Saline d’Arc-et-Senans, Jacques Rittaud-Hutinet imagine ce que celui-ci vit, durant cette période de détention d’un peu plus d’un an, aux côtés d’autres détenus. Mêlant la réalité à la fiction, son roman lui permet d’évoquer les différents travaux de Ledoux, son projet de cité idéale, ses visions prophétiques, en mettant "en perspective le tempérament, parfois violent, toujours généreux et passionné d’un homme qui résuma, par ses idées et ses œuvres, la philosophie des Lumières".
 

Une Franc-Comtoise, personnage clé

  
Personnage clé du récit, imaginé par l’auteur, Délia, la femme du geôlier, tombée amoureuse de Ledoux, n’est autre qu’une Franc-Comtoise. L’écoutant et admirant son travail, elle rend son incarcération plus agréable, notamment en lui apportant des victuailles de son pays. Extrait choisi : "…elle portait un long plat sur lequel trônaient deux saucisses venues des plateaux de Morteau, elle les considéraient comme les meilleures du monde. Assorties d’un fromage de Comté, elles offraient au goût une profondeur et un fruité incomparables que Ledoux préférait à tout autre depuis son séjour à Arc-et-Senans. Si ajoutait un pot rempli d’une substance molle dite cancoillotte…"
 

En pratique :

Jacques Rittaud-Hutinet, "Claude Nicolas Ledoux et la Terreur", Cabédita, octobre 2013, 192 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %