Jacques Vuillemin : "Notre peur serait leur victoire"

Publié le 29/07/2016 - 09:43
Mis à jour le 29/07/2016 - 14:38

Dans un climat de peur et de tension palpable, suite à l’attentat survenu dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, ce mardi 26 juillet 2016, qui vient allonger la liste des attaques en France, Jacques Vuillemin ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain invite les français à la « solidarité » et « à refuser la dictature de la peur » dans sa nouvelle contribution pour maCommune.info. 

 ©
©

"Au lendemain des horribles attentats de 2015 un cri unanime s'est élevé de toute la France.

Peur de vivre comme nous le voulons, peur de sortir, d'aller au concert, au cinéma, au match. Peur de nous retrouver ensemble pour partager des moments de fêtes, des émotions, des souvenirs. Peur pour soi, pour ses enfants, sa famille, pour les autres. Et puis la Barbarie a encore frappé. Et elle frappera encore, hélas, demain, dans une semaine, dans un mois. Alors, la peur est là, partout. Elle fait partie de notre quotidien.

Notre démocratie est confrontée à un défi sans précédent, celui du terrorisme et de la peur qu'il engendre. Nous devons refuser la dictature de la peur. Une dictature qui veut nous imposer de vivre autrement, de renoncer à nos habitudes, à nos choix de vie, à notre vivre ensemble

Une dictature qui veut nous imposer de renoncer à nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité. Une dictature qui veut nous opposer les uns aux autres, nous diviser pour nous affaiblir. Une démocratie ne répond pas à la peur par la haine de l'autre, le rejet de l'autre. Bien sur, l'opinion est fondée à exiger de l'Etat davantage de sécurité. Une large partie de l'opinion est même prête à accepter de modifier notre droit, de le bouleverser pour davantage de sécurité. L'honneur des politiques est de refuser la dictature de la peur. On ne vaincra pas la barbarie avec des textes même durcis.

Notre meilleur rempart contre la barbarie, c'est notre solidarité, dans le respect de nos valeurs, c'est notre mobilisation pour faire face tous ensemble à la menace terroriste. Céder à la dictature de la peur serait une victoire de la barbarie.

Notre démocratie est en guerre. La guerre sera longue, nous le savons. Pour faire la guerre il faut des moyens. C'est peu dire que nos forces armées engagées sur des théâtres d' opérations extérieures , engagées à l' intérieur avec le dispositif sentinelle ne pourront dans la durée répondre à l' effort demandé . Cette remarque vaut pour les forces de police et de gendarmerie .

Pourquoi ne pas rétablir un service civique ou national de quelques mois pour dégager nos forces de sécurité des tâches,  non opérationnelles, qui n'exigent pas une formation très poussée , comme la surveillance des lieux publics , le recherche de comportements suspects ou de colis abandonnés. Cette décision serait un message fort pour affirmer la mobilisation de toute la nation pour affronter la menace.

La proposition d' une garde nationale avec des réservistes est bonne mais ne traduit pas assez la volonté de mobiliser toute la nation."

  • Rédaction : Jacques Vuillemin 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %