J'ai testé pour vous deux galettes de la Maison Christe à Besançon…

Publié le 18/01/2018 - 15:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:33

Cette année, j’ai gouté pour vous deux galettes de la Maison Christe, rue Paul Bert à Besançon ! L’une comtoise, l’autre frangipane… Verdict. 

Galette comtoise 

L'aspect visuel : elle donne envie de croquer dedans tout de suite ! La croute est dorée, la galette paraît assez épaisse, le couteau glisse dans le gâteau… (dommage, je n'ai pas eu la fève du premier coup !).

La première bouchée est tendre et douce : la galette est épaisse comme il faut, ce qui donne de quoi mâcher et rassasier la gourmandise.

J'aime la fleur d'oranger, mais lorsqu'elle n'est pas en trop grande quantité. Ici, l'ingrédient vient caresser les papilles sans les agresser. Le mélange avec la vanille est subtil.

Excellente nouvelle pour les personnes qui n'aiment pas les pâtisseries alcoolisées comme moi, s'il y a du rhum dans cette recette, on ne le sent pas.

Les très fines croutes au-dessus et en dessous de la galette offrent un peu plus de mordant, d'autres matières sous la dent.

En s'approchant du trottoir, on rencontre une croute fine presque croustillante qui vient clore la dégustation, mais qui en appele une autre part… par gloutonnerie ! 

Je valide ! 

Galette frangipane 

Je suis toujours un peu difficile pour les frangipanes : je les trouve souvent trop grasses, trop friables et trop lourdes. Je ne suis pas fan ! Alors je goûte…

D'un point de vue extérieur, je ne cache pas qu'elle donne envie. La cuisson paraît très bien. La galette est bien dorée et brille.

Le feuilleté semble très croustillant, il fait du bruit au passage du couteau : bonne nouvelle, preuve que la pâte a bien été tourée par l'artisan.

Première bouchée : le goût ne me saute pas aux papilles à la pointe de la part. Je prends une seconde bouchée. Ça y est, l'amande est notable jusqu'à envahir ma bouche agréablement. La pâte feuilletée a un bon goût de beurre, je pense que la qualité des matières premières est excellente. Elle croustille parfaitement.

Ce qui me plaît dans cette frangipane c'est qu'elle n'est pas dans l'excès : elle n'est ni trop sucrée, ni trop grasse en bouche. Elle reste gourmande sans être bourrative. 

Je valide ! (sans pour autant me convertir à la frangipane) 

Côté prix : 

  • Total : 20,80€ les deux galettes 

Conclusion 

En tant qu'amatrice de Comtoises, je suis entièrement satisfaite par la recette de Maxime Christe. Et quelle bonne croûte ! (désolée pour cette dernière phrase pas très glamour, je l'admets…) 

Si je ne suis pas fan de la frangipane en général, je peux toutefois, par comparaison avec celles que j'ai goûtées auparavant, dire que celle de cette boulangerie fait partie des moins lourdes. J'ajouterais que je n'avais jamais senti un goût d'amande aussi véritable dans une galette. 

Infos +

  • La Comtoisine (pistache et cerises de Fougerolles) est disponible dans cette boulangerie
  • La galette préférée de Maxime Christe est la Comtoise… 
  • En moyenne, une part de frangipane de 100g = 475 kcal
  • En moyenne, une part de Comtoise de 100g = 230 kcal

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02C°
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %