Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

J'ai testé pour vous, l'hôtel-SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson...

On a testé pour vous l'hôtel-SPA Les Rives Sauvages**** ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
L'hôtel-SPA Les Rives Sauvages**** ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
L'accueil des Rives Sauvages**** ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle de massage ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La Sauna ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le coin détente ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine la nuit ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Préparation d'une fondue dans la chambre ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La terrasse de la chambre ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La terrasse de la chambre ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La piscine ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Sauna ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Sauna ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La chambre ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La douche italienne ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle de bain ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle de bain ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La terrasse ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le buffet du petit déjeuner ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le petit déjeuner avec vue sur le lac St Point ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le petit déjeuner ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle du petit dejeuner ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Les produits "Cinq Mondes" ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
DIAPORAMA

Le week-end des 25 et 26 novembre 2017, nous avons réservé une suite dans le nouvel hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, ouvert depuis le 15 juillet dernier. Nous l'avons testé pour vous… 

Publicité

Après une semaine de travail intense, il était temps pour nous de s'offrir une (vraie) parenthèse avec les téléphones éteints, les réseaux sociaux oubliés, le stress de quotidien mis à l'écart… En route pour une heure de voyage en voiture, direction Les Rives Sauvages, l'un des établissements appartenant à la famille Chauvin (Hôtel et restaurant Le Lac, Hôtel de La Poste, restaurant Au Fromage, restraurant A la Ferme à Malbuisson). 

Arrivée à l'hôtel…

Arrivés à l'accueil de l'hôtel en milieu d'après-midi, nous sommes reçus par trois jeunes femmes très souriantes. L'une d'entre elles nous conduit à notre suite au deuxième étage via l'ascenseur. Arrivés dans la chambre, petite visite guidée. On y découvre un grand salon avec un canapé et une petite table avec ses chaises, une grande baie vitrée avec vue sur le lac St Point. Et quelle chance, il neige ! Un large écran de télévision est installé dans le salon ainsi qu'une cuisine équipée (plaques à induction, lave-vaisselle, réfrigérateur, couverts, vaisselle, casseroles, machine à café, etc.). On y découvre également une salle de bain chaleureuse avec une douche italienne. Les toilettes sont à l'écart. Puis la chambre pour deux personnes avec un lit douillet de 2 x 2 mètres. Elle est équipée d'un second écran de télévision et une fenêtre donne là aussi une vue imprenable sur le lac.

Le truc en + de la suite : une terrasse couverte (avec table et chaises) permet de profiter du paysage et du calme des rives du lac en extérieur. 

Le SPA : piscine, hammam, Sauna, coin détente… 

On pose nos valises… Le SPA (de 300 m2) nous appelle ! Nous sortons nos maillots de bain, revêtons les peignoirs et les chaussons mis à disposition dans la salle de bain et nous rendons au rez-de-chaussée où se situe l'espace bien-être de l'hôtel.

Nous commençons par la découverte de la piscine : une vingtaine de transats présentant des serviettes soigneusement enroulées se trouve sur notre gauche. Au centre, un bassin de 5 x 11m équipé de jets massant et de deux becs de cygne nous tend les bras. À droite, une très large baie vitrée offre un panorama sur le lac St Point et les sapins dont la cime est enneigée.

C'est parti pour quelques brasses dans une eau agréable, ni trop chaude ni trop froide. D'un aller-retour à l'autre, nous découvrons les détails du lieu : un mur de pierre au fond contraste avec les poutres de bois apparentes. C'est très joli. Et lorsque l'on nage, on se rend compte que le panorama est encore visible, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! 

Après l'effort, nous nous dirigeons vers le hammam. Un porte-peignoir est à disposition à l'entrée. On ouvre la porte et la chaleur nous englobe. Puisque les autres clients sont à la piscine, nous en profitons pour nous allonger et savourer les effets de la vapeur. C'est un hammam particulièrement beau. La totalité de la pièce (environ 15 m2) est revêtue de mosaïques bleues. Une voûte étoilée de toutes petites lumières changeant de couleurs en douceur donne un côté particulièrement poétique, romantique et surtout reposant. La seule source de lumière qui permet de ne pas s'asseoir sur son voisin est la porte d'entrée en verre. Nous apprécions particulièrement ce côté peu lumineux, cela nous permet de nous concentrer sur les effets de la vapeur sur notre peau.

Après plusieurs dizaines de minutes, nous reprenons nos peignoirs et nous offrons un verre de tisane et une pomme dans le coin détente. Ce petit espace est équipé de deux transats et propose des tisanes et quelques pommes en libre-service. Une musique relaxante discrète rend l'ambiance encore plus "bien-être".

Et si on allait faire un petit tour au Sauna ? Mais oui ! Et quelle surprise de voir une fenêtre suggérant une autre vue sur le lac Saint Point et ses sapins ! Trois ou quatre cuillères d'eau sur les pierres brûlantes et c'est un nouvel instant de relaxation qui s'offre à nous. 

Et pendant près de 3h30, nous avons répété les mêmes schémas piscine, hammam, piscine, tisane, sauna, piscine, hammam, piscine, sauna, etc. 

Retour à la suite… 

Une petite douche s'impose pour terminer cet après-midi en beauté. La salle de bain est très agréable dans son ensemble et la douche italienne pratique. Le linge est doux et chaud grâce au chauffe-serviette installé. On se glisse dans une tenue confortable et l'heure du dîner approche…

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? 

Lors de notre venue aux Rives Sauvages, les autres établissements de la famille Chauvin, y compris les restaurants, étaient en fermeture annuelle. Qu'à cela ne tienne, nous avions prévu de diner dans la suite en toute simplicité. Ayant une grande envie de fondue au fromage, nous avons apporté notre propre caquelon. Il a suffi de nous rendre à l'épicerie située à une centaine de mètres de l'hôtel pour se fournir en excellent fromage local, en pain et en vin*.

Grâce à la cuisinière équipée de la suite, nous avons pu faire une fondue, couper des croutons de pain et nous mettre à table. 

Douce nuit… 

Après un repas copieux et une journée particulièrement relaxante, nous ne tardons pas à sombrer dans les bras de Morphée, une fois allongés dans le lit, dans une douce literie. Ce qui est frappant en tant qu'habitants du centre-ville de Besançon, c'est qu'il n'y a aucun bruit ! Aucun parasite ! Il n'y a qu'à se laisser bercer par le calme. C'est parti pour 8 heures de sommeil. 

Le p'tit dèj' et rebelote !

Réveil en douceur…

Malgré un repas copieux la veille, le petit déjeuner nous appelle ! Direction le niveau -1 pour accéder à la salle du petit déjeuner. Là encore, une large baie vitrée permet de profiter du paysage enneigé et même de quelques rayons du Soleil ! On ne s'en passe pas…

Nous choisissons la table la mieux placée pour profiter du panorama et nous dirigeons vers le buffet.

Au programme : pain frais, viennoiseries du jour, fruits frais et fruits secs, œufs (à cuir le temps que l'on souhaite), céréales, café, chocolat chaud, thé, fromages, jus de fruits, sans oublier les délicieuses confitures confectionnées par Frédérique Chauvin (pâtissière et l'une des sœurs de la famille). Tranquillement, nous dégustons notre premier repas de la journée avec de bons produits.

Ensuite, direction le SPA (oui encore !) pour quelques brasses dans la piscine avant notre rendez-vous avec l'esthéticienne de l'établissement, Léa. 

C'est l'heure de prendre soin de sa peau ! 

Il est 10 heures, voici le point d'orgue d'un séjour enivrant. Je rencontre Léa, une jeune femme charmante qui me conduit dans la salle de massage. Elle me propose un modelage du corps d'une durée de ½ heure puis un soin du visage de 30 minutes également. C'est parti…

En préparant les huiles, Léa me raconte en quelques mots l'histoire de la marque de cosmétiques naturels utilisés aux Rives Sauvages : Cinq Mondes. Je connaissais cette marque de nom, mais j'étais loin de connaître son intéressante histoire. Le modelage peut commencer. Rapidement, je me trouve dans une sorte de demi-sommeil : tout en savourant les mouvements des mains de Léa, je relâche mes épaules (la partie la plus tendue de mon corps) et m'endors légèrement sur une musique reposante. La jeune esthéticienne manipule d'abord les pieds pour remonter aux jambes et s'attarde, à ma demande, sur mon dos et mes épaules.

Au bout d'½ heure, place au soin du visage. Dans un premier temps, Léa me pose des questions sur mes rituels, mes produits de beauté, et bien sûr ma peau qui est très sèche et très sensible.

L'esthéticienne commence par me démaquiller pour enchaîner avec une exfoliation douce puis un modelage du visage. Ce soin allie nettoyage de peau, bien-être et beauté. J'aurais voulu que ça dure encore des heures, Léa a des doigts de fée ! Elle a également été à l'écoute de mes demandes. Ma peau, très sèche quand il fait froid, était hydratée sans être trop grasse. Ce fut une heure de pure détente et de pur plaisir. 

Un retour à Besançon transformés, ressourcés… 

Ca peut paraître "cliché" de partir d'un SPA et dire : "nous en sommes sortis détendus", on est d'accord. Pour vous décrire le plus clairement possible notre état en partant des Rives Sauvages, nous étions comme sur un nuage de coton, le corps vraiment allégé. Les tensions, le stress avaient disparu. En moins de deux jours dans cet hôtel, nous avons véritablement été transformés et ressourcés.

Nous recommandons ce week-end à tout le monde !

Nous nous sommes rendus compte que Les Rives Sauvages peuvent aussi bien satisfaire des amoureux de 20 à 90 ans qui ont envie de romantisme et de détente comme un groupe d'amis à la recherche de moments de relaxation et de retrouvailles, dans un cadre calme et idyllique avec un accueil agréable et attentif. 

Le prix de notre week-end aux Rives Sauvages :

  • Une nuit dans une suite pour deux personnes : 180€
  • Petit déjeuner par personne : 15€
  • Un modelage (30 min) : 45€
  • Un soin du visage Eclat "Rituel Fleurs de Bali" (30 min) : 45€

Total : 285 € 

Nous jugeons le rapport entre le prix et la qualité des services parfaitement équilibré. Nous reviendrons.

Infos +

  • Toutes les suites des Rives Sauvages ont une vue sur le lac St Point et ses paysages.
  • Une terrasse solarium de 50 m2 est accessible de la piscine et une terrasse pour prendre le petit déjeuner est également mise à disposition lors les beaux jours.
  • Léa, l'esthéticienne, a suivi une formation Cinq Mondes. Elle connaît très bien les produits de la gamme et les gestes "bien-être".
  • Nous ne l'avons pas utilisé pour "couper" le temps d'un week-end, mais un code WIFI est donné à l'arrivée.
  • Le petit-déjeuner peut être consommé dans la salle commune avec vue sur le lac St Point ou peut être livré dans la chambre sur simple demande à l'accueil.
  • Il est possible de profiter du SPA sans avoir réservé une chambre : 25€ par personne pour une durée de 3 heures.
  • Les Rives Sauvages proposent régulièrement des offres de séjour et de soin du corps qui valent le coup (suivre sur la page Facebook : www.facebook.com/Les-Rives-Sauvages)
  • L'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages est intégré à la chaîne hôtelière volontaire "Châteaux et Hôtels Collection". Ce réseau d’hôtels de charme comptait 585 hôtels, mais aucun en Franche-Comté ! C’est donc une première pour la région.

Points positifs

  • La propreté ! Quel plaisir de profiter d'un SPA aussi propre malgré l'affluence de samedi après-midi.
  • Aux Rives Sauvages, nous retrouvons exactement le même accueil et le même service connus et reconnus dans les établissements de la famille Chauvin : toujours très souriant, toujours très attentif.
  • Avoir une cuisine à disposition dans la suite est vraiment très pratique.
  • Pouvoir bénéficier d'un modelage ou d'un soin du corps sur place est également pratique.

Points négatifs

  • Lors de notre séjour, nous avons remarqué qu'il y avait peu de décoration dans la chambre et les communs. Rapidement, nous avons appris que 75 photos panoramiques de la collection "Nymphéas" du photographe local Michel Loup devaient arriver prochainement. Ce sera donc superbe !
  • De la suite au SPA, nous devons traverser en peignoir le hall d'entrée de l'hôtel.

Infos pratiques

* (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 11 Avril 2018 0h00 - Ven, 20 Avril 2018 0h00
-
Ven, 20 Avril 2018 14h00 - 17h00
CPIE - LA RIVIERE DRUGEON
Ven, 20 Avril 2018 20h30 - 22h00
CAVEAU DES ARTS -ORNANS - Ornans
Sam, 21 Avril 2018h
Foyer Sainte Anne - Montferrand-le-Château