Jason Lamy-Chappuis de retour au sommet à Ramsau

Publié le 21/12/2014 - 19:00
Mis à jour le 22/12/2014 - 15:51

Dix mois après des jeux Olympiques de Sotchi 2014 dont il était sorti meurtri, le porte-drapeau de l’équipe de France Jason Lamy-Chappuis a retrouvé les sommets en remportant dimanche 21 décembre 2014 l’épreuve de combiné nordique de Ramsau, en Autriche.

 ©
©

COMBINÉ NORDIQUE – Coupe du monde

Retraité en fin de saison, Lamy-Chappuis ? Le principal intéressé a lui-même évoqué cette forte probabilité à l'entame de cette saison. Après le rendez-vous olympique manqué (7e sur grand tremplin, 35e sur le petit, et 4e par équipes), il s'est interrogé, fort logiquement.

Mais à 28 ans, le Jurassien de Bois d'Amont, né aux Etats-Unis, a encore de beaux restes. C'est au sprint, avec toute l'expérience qui le caractérise, que Lamy-Chappuis a mis un terme à une année de disette, dimanche 21 décembre 2014.

Le 7 décembre 2014, déjà, le Français avait regoûté presque un an après à la joie d'un podium en Coupe du monde, grâce à sa troisième place à Lillehammer, en Norvège.

Le champion olympique de Vancouver 2010 a attendu ce dimanche, un an quasiment jour pour jour, pour retrouver l'ivresse ultime du succès. Sa dernière victoire remontait en effet au 22 décembre 2013, à Schonach en Allemagne.

Le quadruple champion du monde a devancé au sprint le Norvégien Mikko Kokslien, de 2/10e, et l'Allemand Fabian Riessle, de 7/10e.

"Nous étions en groupe durant la majeure partie de la course, et c'était une vraie bataille pour rester dans les premières places. J'ai fait en sorte de garder un peu de force pour la fin, et c'est vraiment super, super !", s'est réjoui Lamy-Chappuis.

Le succès du Français est d'autant plus probant que Riessle est l'actuel leader du général de la Coupe du monde, et que le quatrième de la course n'est autre que l'Allemand Eric Frenzel, double tenant du globe.

Motivé à l'idée de terminer, pourquoi pas, sur un nouveau titre mondial par équipes en février prochain à Fallun, en Suède - la France est tenante du titre - Lamy-Chappuis peut se réjouir d'avoir vu des Bleus conquérants en Autriche.

A Ramsau, son succès couronne une excellente prestation d'ensemble des Tricolores, qui sont quatre à figurer dans les douze premiers, avec François Braud 10e, Maxime Laheurte 11e et Sébastien Lacroix 12e.

L'épreuve de saut à ski avait été annulée en matinée en raison des conditions météo, obligeant les organisateurs à s'appuyer sur le saut de réserve de vendredi pour mettre au point les départs en ski de fond de l'après-midi. Lamy-Chappuis s'élançait ainsi en 21e position, à plus d'une minute du leader russe, Evgeniy Klimov.

La décision s'est faite dans le dernier des dix tours, alors qu'un groupe d'une trentaine de coureurs a longtemps animé l'épreuve.

Classement de l'épreuve individuelle de Ramsau :

1. Jason Lamy Chappuis (FRA) 25:58.2

2. Mikko Kokslien (NOR) à 0.2

3. Fabian Riessle (GER) 0.7

4. Eric Frenzel (GER) 7.0

5. Jan Schmid (NOR) 7.5

Classement général de la Coupe du monde (après 4 épreuves) :

1. Fabian Riessle (GER) 260 pts

2. Mikko Kokslien (NOR) 216

3. Eric Frenzel (GER) 203

4. Jason Lamy-Chappuis (FRA) 180

5. Johannes Rydzek (GER) 170

(Source AFP)