Une élue PS de Besançon vote pour Juppé à la primaire : "Je ne regrette pas et j’assume ma démarche"

Publié le 21/11/2016 - 16:08
Mis à jour le 21/11/2016 - 16:12

Catherine Thiébaut, adjointe au maire PS de Besançon et écologiste, a choisi de voter dimanche 20 novembre 2016, à la primaire de la droite. Ayant expliqué sa démarche sur les réseaux sociaux après son vote, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Elle nous confie sa réaction.

 ©
©

Primaire de la droite

Catherine Thiébaut se dit tout d’abord surprise par l’ampleur médiatique suscitée par sa participation à la primaire de la droite. Elle avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle irait voter pour Alain Juppé et expliquait encore sa démarche après son vote. Depuis, les critiques se sont multipliées. "Les médias ont repris essentiellement les critiques et commentaires négatifs. Mais j’ai reçu également beaucoup de soutiens, que ce soit en public ou en privé. De mon entourage bien sûr, mais aussi de personnes que je ne connaissais pas. J’ai expliqué quelle était ma démarche sur les réseaux sociaux, mais j’ai aussi bien précisé que je respectais le choix des personnes qui n’allaient pas voter à ces primaires. Chacun fait comme il l’entend. Et je regrette d’être jugée de la sorte, de faire face à des réactions parfois violentes. Ceux qui me connaissent savent qu’il est stupide de dire que je suis maintenant de droite. Je suis de gauche et écologiste, c’est très clair. Mais face à ce vide que nous avons à gauche, autant aller voter par rapport au candidat que l’on risque d’avoir au second tour."

"Je fais partie du peuple de gauche. C’est à ce titre que je suis allée voter."

L’adjointe à la mairie de Besançon revient sur la participation massive de citoyens de gauche à cette primaire de la droite : "C’est vrai que je suis élue. Mais je fais partie du peuple de gauche. C’est à ce titre que je suis allée voter. 600.000 personnes de gauche se sont déplacées pour ces primaires. Ce n’est pas pour rien : il faut reconnaître que nous avons un vide à gauche. Cette participation massive, c’est surtout pour dire à la gauche : attention ! Il faut que nous dépassions tout cela, que nous nous rassemblions. J’aimerais retrouver une gauche avec un vrai programme, avec nos valeurs de base, le partage du travail, le partage des richesses, la production d’énergies renouvelables, tous ces sujets qui me tiennent à cœur. Il y en a un en particulier qui me tient à cœur, c’est ce changement des institutions. Nous devons changer tout cela et arrêter de mettre un seul homme à la tête. Démocratiquement, les primaires ne sont pas une bonne chose. En Allemagne, par exemple, les électeurs votent pour un parti, plutôt que pour un homme. Que tout repose sur un seul homme n’est pas bon."

Catherine Thiébaut ne sait pas encore si elle ira voter au second tour de la primaire de la droite dimanche prochain : "Je pense que c’est terminé pour Juppé. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai." Elle ne regrette pas sa participation au premier tour. "J’assume ma démarche, je m’en suis expliquée. Et je fais face aux critiques qui en découlent. Si cela pouvait servir à ce que la gauche dise enfin : "Rassemblons-nous !", j’en serais heureuse. C’est ce que j’appelle de tous mes vœux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %