Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Julien Heinis: "Je rêve d'un titre mondial"

- cliquez sur l'image pour agrandir
Triathlon

A 38 ans, le Luron Julien Heinis va participer à ses premiers championnats du monde de xterra, la version VTT du triathlon. Il a obtenu sa qualification grâce à sa 2e place sur la manche française de Xonrupt (88). Il sera au départ de la finale mondiale à Hawaï aux Etats-Unis le 28 octobre prochain... Interview.

Publicité

Le xterra qu'est ce que c'est ?

On l’appelle aussi cross-triathlon ou triathlon vert. C’est du triathlon en milieu "sauvage", avec du VTT et de la course à pied type trail. C'est à dire dans les chemins plutôt que sur la route et avec du dénivelé positif important : 1600 m positifs sur 38 km de VTT. Le xterra est un championnat international avec une épreuve par pays et par an, qualificative pour la finale des championnats du monde à Maui (sur l'ïle d'Hawaï) en octobre.

Julien, que faîtes-vous dans la vie ?

Je suis enseignant spécialisé au collège A.Jacquard de Lure.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le xterra ? Comment est venue cette passion ?

Je pratique le triathlon depuis 20 ans et le xterra depuis l'année dernière. C'est une suite logique du triathlon plus orientée vers la course nature. Ce type de triathlon me permet de pratiquer le sport que j'aime en milieu sauvage.

Quand avez-vous appris votre sélection pour Hawaï ? Comment l'avez-vous appréhendée ?

J'ai obtenu ma qualification pour la finale des championnats du monde à Maui à l'issue de la manche française de xterra au mois de juillet où j'ai terminé second (vice-champion de France) de ma classe d'âge (35-39 ans). Au début je n'y croyais pas parce que je ne pensais pas en être capable. Mais j'ai confirmé ce résultat sur les deux courses suivantes (Allemagne et Suisse) en terminant deux fois second de ma catégorie. Ensuite j'ai commencé à organiser mon départ concrètement.

 Quelle préparation avez-vous réalisée pour cette finale ? Quels seront vos objectifs sur cette course ?

La préparation reste la même que toute l'année avec un travail de rythme spécifique à pied et en vélo pour rester dans le coup lors de la finale. Je m'entraîne entre huit et dix fois par semaine sur les trois sports réunis. Mon objectif est de finir sur le podium et je rêve d'un titre mondial.

Pour soutenir Julien Heinis, retrouvez le sur son site internet : http://www.julienxterra.fr/

Pierre-Alix

Votre météo avec

Evénements de lure