Jean-François Longeot s'engage “pour la sauvegarde de nos AOC”

Publié le 12/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 12/02/2016 - 18:25

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, est intervenu en séance au Sénat ce jeudi 4 février 2016 pour l’adoption de la proposition de résolution européenne.

 ©
©

Le Doubs : un département d'AOC

Ce jeudi 11 février 2016 au Sénat, Jean-François Longeot a rappelé que si “le traité transatlantique constitue une chance pour l’ouverture vers de nouveaux marchés, il suscite aussi et légitimement de nombreuses craintes”. Il a poursuivi en indiquant que "le Sénat, une fois encore, doit pouvoir jouer son rôle d’aiguillon du Gouvernement”.

En effet, il a insisté sur la reconnaissance et la protection juridique des indications géographiques en rappelant être un "élu d’un département très riche en produits labellisés AOC, en particulier pour le fromage avec près de 64 000 tonnes produites en 2015, soit 2% de plus que l’année précédente". Ce cercle agricole et économique est "vertueux" et ne doit pas être "déséquilibré". "Ce sont quelque 10 000 emplois qui sont en jeu".

Transparence

Les enjeux de cet accord commercial sont donc "primordiaux car ils auront un impact sur nos territoires". Le Sénateur a rappelé "qu'il est nécessaire non pas d’améliorer, mais d’assurer la transparence des négociations" en appelant le Secrétaire d’Etat à "organiser cette transparence au sein de notre pays".

Etiquetage européen

Enfin, le Sénateur a souligné l’importance de cette proposition de résolution européenne comme moyen de sauvegarde "de notre modèle" et souhaite que la question de "l’étiquetage de nos produits soit portée au niveau européen". Selon Jean-François Longeot, "la traçabilité et l'étiquetage complet restent les meilleurs moyens de laisser le choix au consommateur".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %