Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jean-François Maire, chef du Valentin et de l’Académie culinaire du Doubs

Jean-François Maire dans sa cuisine du Valentin où sont dispensés les cours©agence DER/Lydie Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
En ce début d’année, Jean-François Maire a dévoilé l’agenda des cours de cuisine dispensés dans son Académie culinaire du Doubs. Avec, le 16 avril, une nouveauté le cours «atelier à emporter». Cela méritait quelques éclaircissements.

Publicité

L’occasion aussi de l’interroger sur la réouverture récente de son restaurant Le Valentin version «privé» et sur sa boutique.

Vous lancez un nouveau type de cours de cuisine : le cours "atelier à emporter". De quoi s'agit-il ? 
 
Cette toute nouvelle formule permet à chaque participant de venir prendre un cours de cuisine tout en préparant une entrée et un plat pour le nombre de personnes qu’il désire, afin de recevoir au dîner, le jour même, des amis à la maison. Cette formule très pratique permettra à tous les participants de passer une agréable soirée à table en sachant que le repas sera délicieux ! Et bien sur en ayant préparé soi-même la cuisine.
 
Il y a quelques mois, vous avez rouvert Le Valentin, mais avec une seule table. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau concept de restauration ? 
 
Oui j’ai rouvert le restaurant le Valentin avec une formule différente, juste une table de 6 à 35 personnes. Ainsi je peux préparer au mieux des repas pour des clients comme si j’avais des invités. A la réservation, je propose différents menus au client afin qu’il détermine le choix de menu. S’il le désire il peut apporter ses vins et ceci sans aucun droit de bouchon, ou encore choisir sur notre carte des vins à prix très doux. Le Valentin est donc réservé à mon client du jour et rien que pour lui. Toutes nos attentions lui sont réservées.
 
Vous avez aussi une boutique de matériel et ustensiles de cuisine. Quels en sont les produits phares ?
 
En ce qui concerne la boutique, tous les ustensiles en vente sont ceux utilisés pendant les cours de cuisine, le nécessaire et l’indispensable pour une bonne pratique en cuisine. Nous accentuons sur tout ce qui est découpe mandoline, Mandoline Japonaise, couteaux de belle qualité, taillage etc… et également sur deux autres thèmes très prisés durant les cours, le matériel pour les mousses au siphon ainsi que celui pour les macarons.
 
Photo : Jean-François Maire dans sa cuisine du Valentin où sont dispensés les cours©agence DER/Lydie Besançon
miss.dom