Jean-Louis Fousseret : "Je préfère être un maire bâtisseur"

Publié le 09/01/2013 - 21:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Ce mercredi 9 janvier en début de soirée au palais des sports, le maire de Besançon a défendu son action et le projet du futur tramway dont la mise en service sera avancée de six mois (voir notre article ici). Il a également annoncé que la part de la commune sur la taxe d’habitation n’augmenterait pas en 2013 et….2014 ! 

bilan et perspectives

Dans son discours, Jean-Louis Fousseret est revenu sur les actions de la municipalité en 2012 : la création de deux crèches Clairs-Soleils et à Planoise, la gratuité des bibliothèques, la première obtention en France du label européen Citergie Gold, l'inauguration d'un data center informatique, etc. 

Le chantier du tram dans tous les esprits 

 Mais comme l'année 2012 a été marquée par l'incontournable montée en puissance des travaux du tram, c'est logiquement par ce dossier que le maire a entamé son discours. "Je préfère être un maire bâtisseur, un président qui bouscule peut-être les habitudes, le train-train, même si je subis des critiques (...) Mais c’est ainsi : on ne peut pas doter une agglomération capitale régionale d’un élément structurant comme le tramway d’un coup de baguette magique: refaire 14 km et demi de voirie, tracer des pistes cyclables, métamorphoser la ville, mieux, la relier à la périphérie, projeter notre territoire dans l’avenir et dans le concert des capitales régionales qui comptent, sans provoquer quelques nuisances passagères. Pour autant, n’en déplaise à certains, ce projet est parfaitement maîtrisé.  J’en veux pour preuve la bonne nouvelle que je vous confirme ce soir : le chantier du tram a six mois d’avance !"  

"Redonner sa vocation commerciale et touristique au centre-ville historique" 

En déclarant que les premiers réticents seraient les premiers convaincus, le maire a déclaré que le chantier représentait de 500 emplois sur quatre ans, dont 120 au profit de personnes en insertion. "On oublie trop souvent que l’investissement public, notamment en période de crise, permet aussi de soutenir l’économie et l’emploi". Et comme pour donner du baume au coeur aux commerçants du centre-ville en période de chantier, l'édile a déclaré vouloir redonner au centre-ville historique "toute sa vocation commerciale, touristique et d’attractivité pour notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %