Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jean-Marc Rame : "Mieux comprendre pour mieux soigner les allergies alimentaires"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
A l'occasion de la 3ème journée Française de l'allergie, le mardi 24 mars prochain, une conférence sur le thème des allergies alimentaires est prévue. Le docteur Jean-Marc Rame, allergologue et coordinateur du RAFT (Réseau d’Allergologie de Franche-comTé) nous parle de ce nouveau typed'allergies et nous présente le programme de la journée.

Publicité

 
1. Qu'est ce qu'une allergie alimentaire? Comment se déclare-t-elle?
 
C’est lorsque votre corps considère un aliment comme dangereux pour lui et qu’il met alors en marche son système de défense (le système immunitaire), qui va réagir de façon excessive contre cet aliment. Après consommation de l’aliment, vous pourrez présenter différents symptômes plus ou moins sévères : comme des picotements et gonflements des lèvres voire des éruptions des boutons, des gonflements, des œdèmes et plus exceptionnellement un malaise.
 
 
2.  Comment expliquer que le nombre de personnes atteintes d'allergies ne cessent de croitre ?
 
La plus grande fréquence actuelle des allergiques semble liée à la présence plus systématique de manifestations allergiques chez les personnes ayant la faculté (terrain atopique) de présenter ce type de manifestations. Les causes de cette augmentation sont discutées. On évoque en particulier des causes environnementales : exposition aux allergènes, pollution, environnement microbiologique… Il faut dire que nos habitudes de vie ont en effet bien changées par rapport à celles de nos parents et grands-parents.
 

3. Quel sera le programme de la journée du 24 mars prochain à Besançon?
Cette journée nationale qui en est à sa troisième édition est ouverte au grand public (à 20H00 au centre 1901 : 35 rue du Polygone) à Besançon. Elle se déroulera sous la forme d’une présentation d’un diaporama dont le titre est : « Attention l’allergie alimentaire peut en cacher une autre… ». A l’issue de cette projection, les participants pourront poser des questions au conférencier-allergologue. Il est également prévu que les participants reçoivent un dossier.

Allergie alimentaires : "des conseils pratiques, des réponses à vos questions" 20h
Maison de la vie associative
35 rue du Polygone
25 000 Besançon
RémyS